Le guide spirituel du quartier Guidi a été enlevé par des hommes lourdement armés dans la soirée du 17 janvier 2025. Il reste jusqu’ici introuvable.
C’est dans la soirée du 17 janvier 2025, après la prière de 19 heures 30 minutes que l’imam de la mosquée du quartier Guidi, dans la ville de Kolofata, département du Mayo-Sava, frontalier avec le Nigeria a été enlevé par des hommes lourdement armés qui serait selon plusieurs témoins des adeptes de Boko-Haram. Selon les témoignages des proches de la victime, les ravisseurs, à bord de motos, ont fait irruption au domicile de l’imam et l'ont emmené de force. Les habitants du quartier soupçonnent fortement des éléments de Boko Haram d'être à l'origine de cet enlèvement. Le mode opératoire ressemble à celui de la secte.
D’autres sources sécuritaires et administratives dans la ville de Kolofata confirment le rapt du religieux. Les forces de défense et les soldats du bataillon d’intervention rapide (Bir) déployés dans la zone ratissent pour retrouver l’imam. Son enlèvement a des conséquences désastreuses sur la vie des populations civiles qui vivent au quotidien dans la peur et l’angoisse. Cette situation provoque un sentiment d'insécurité, forçant des milliers de personnes à quitter leurs maisons et entravant le développement économique de cette localité frontalière avec le Nigeria. De plus, elle fragilise le tissu social et met à mal la cohésion sociale. Consigne a été donnée par les forces de défenses et sécurités aux populations d’être vigilantes.
Le département du MayoSava est depuis plusieurs années confronté à des attaques récurrentes de Boko Haram. Les populations civiles sont régulièrement prises pour cible, les enlèvements, les pillages et les assassinats étant monnaie courante. Cet enlèvement vient malheureusement s'ajouter à une longue liste d'actes de barbarie commis par le groupe terroriste.
Depuis le début de l’année 2025, c’est la 5ème attaque de Boko-Haram dans le département du Mayo-Sava. En début de semaine dernière, les soldats du bataillon d’intervention rapide (Bir) stationnés dans la localité ont tué deux terroristes de BokoHaram dans le village YalaYalta, dans l’arrondissement de Mora. Un civil a trouvé la mort au cours de cette attaque. Selon les mêmes sources, deux autres habitants ont été grièvement blessés et évacués d’urgence vers un hôpital pour recevoir des soins. Les forces de sécurité ont récupéré deux armes sur les assaillants.
Le département du Mayo-Sava est une zone cible des terroristes de Boko-Haram qui organisent des attaques et raids.