Obligé à discuter avec eux par élus et cadres RDPC du nord les, Ferdinand Ngoh Ngoh, tout puissant Secrétaire général de la présidence de la République a pu se rendre compte de comment vivent les gens dans la région septentrionale.
Il a surtout vu la colère des gens du nord en l'occurrence, ceux qui représentent le pouvoir et le parti de Paul Biya à la base.
Sur les réseaux sociaux, les images du chantage et des scène de colère des cadres du nord circulent abondamment et font l'objet de commentaires.
Notre confrère Joseph Itote est allé aux investigations, afin de savoir ce que faisait Ngoh Ngoh à Kousseri et ce qui s'est réellement passé.
"La vraie version c'est que le Ministre d'État SGPR est arrivé à l'Extrême-Nord pour une visite de travail de moins de 24h. Il est allé évaluer le situation socioéconomique, humanitaire et urbaine des localités de Yagoua , Maga et Kousseri. Ces villes continuent de subir les contrecoups des catastrophes naturelles et faut trouver des solutions durables. C'est dans cette perspective qu'il s'est rendu en hélicoptère à Yagoua , Maga et Kousseri.
Les deux premières étapes se sont bien déroulées. Mais celle de Kousseri a été expéditive c'est-à-dire sans audiences. En hélicoptère après une certaine heure, il est impossible de se déplacer (il est dangereux de voler en hélicoptère la nuit! L'hélicoptère ne vole pas la nuit!). Il fallait donc faire vite en brûlant plusieurs étapes. Voilà ce qui a courroucé l'élite de Kousseri qui a dit non nous avons des messages à envoyer au chef de l'État Paul Biya, en sa qualité d'émissaire il doit nous accorder une oreille attentive.
Face à sa détermination à partir cette élite a envahi l'héliport. Et il n'est plus parti.
Il a donc accordé les audiences sollicitées à tout le monde. Il n'y avait aucun mépris vis-à-vis de nos compatriotes du grand nord mais un souci de la sécurité physique du Ministre d'État SGPR qui ne pouvait pas prendre l'hélicoptère dans la nuit! Voilà les faits".