Actualités of Sunday, 20 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Un journaliste de Cameroon Tribune humilié par les autorités gabonaises, Etoudi saisi

Sainclair Mezing Sainclair Mezing

Alors qu'il se rendait au Gabon en mission officielle, Sainclair Mezing, journaliste employé au quotidien d'Etat Cameroon Tribune a été brutalement refoulé par les autorités gabonaises à l’aéroport Léon Mba à Libreville.

Loin d'être un fait isolé, Sainclair Mezing qui est le chef de bureau Monde au service Étranger de Cameroon Tribune, n'est pas le premier journaliste camerounais à être traité comme personne indésirable au Gabon. Sauf que Sainclair Mezing qui est un employé de l'Etat camerounais était en mission, dans le cadre de l'élection présidentielle qu'organise ce pays frère.

Selon le récit des faits du site 237online, Sainclair à peine débarqué de l’avion, a été accueilli non par des collègues gabonais chaleureux, mais par un interrogatoire musclé.

"Le voyage de retour à Douala n’a pas été moins éprouvant. À bord, les passagers jetant des regards accusateurs, la confusion et le mépris étaient palpables. Et pourtant, à son arrivée à Douala, la vérité de cette affaire rocambolesque a éclaté, prouvant l’innocence de Mezing... Ce triste incident est un rappel de la nécessité d’une meilleure communication et d’une coopération accrue entre les pays de la zone CEMAC. L’incident de Mezing est un cri d’alarme pour une transparence accrue et des procédures claires", déplorent nos confrères.

Plusieurs journalistes et organisations de presse ont décidé de saisir la présidence de la République du Cameroun, à propos de cette affaire.