Tchana Pierre : l’inamovible. Tél est le titre du livre qui vient de paraître aux éditions du Muntu. le livre “Tchana Pierre, l’inamovible”; un ouvrage du Dr Jean Noundou.
Cet ouvrage biographique retrace la vie et le parcours de Tchana Pierre, pionnier de la salsa au Cameroun. Ce livre fourmille d’anecdotes et de témoignages inédits. Il est préfacé par sa Majesté Yonkeu Jean, le Roi des Bangoulap.
Tchana Pierre est un musicien, auteur, compositeur et interprète né le 2 février 1945 à Bangoulap dans le département du Ndé région de l’Ouest. Le 24 novembre 1998, il est terrassé par un cancer du cerveau à Douala. Il a légué un héritage immense à la postérité.
Le livre “Tchana Pierre, l’inamovible”, nous permet de suivre sa trajectoire fulgurante, des montagnes des grassfields à la zone forestière. Il nous livre des informations croustillantes sur les premiers pas de Tchana Pierre dans la musique. On y découvre l’immensité des œuvres de ce pionnier de la salsa au Cameroun. Les chansons de Tchana Pierre y sont disséquées pour exposer la richesse des thématiques qu’elles abordent.
Des témoignages inédits révèlent des facettes peu connues de l’homme. Des témoignages de choix parmi lesquels ceux de : Madame Hélène Tchana, Prince Ngassa Happi, Ekambi Brillant, André Marie Tala, Justin Bowen, Johnny Tezano, Edgard Yonkeu, Gapitcha, René Ben’s etc.
Tous reconnaissent en Tchana Pierre un homme extraordinaire, discret, élégant et raffiné qui a positivement marqué son temps.