• Il était président de tribunal de Mbalmayo
• Il est décédé hier 10 mars
• Sa voiture a heurté une autre
La journée du 10 mars a été une pleine d’accident. Selon les informations reçues très tôt ce matin, le Président de tribunal de Mbalmayo, Joseph Atanga serait décédé ce jeudi 10 mars 2022 dans un grave accident de circulation sur l'axe Yaoundé - Mbalmayo. « Il revenait de Mbalmayo au moment où son véhicule est entré en collusion avec un autre véhicule qui roulait dans le sens opposé », a déclaré un témoin.
Les victimes ont été transportées à Yaoundé. Deux personnes seraient mortes , selon le premier bilan qui a été donné.
C’est le deuxième magistrat qui meurt après 1 mois seulement. Au mois de fevrier dernier, la rédaction de CamerounWeb a appris le décès du procureur du tribunal de première instance de Douala Bonanjo, Elessa Jacques. Le magistrat aurait rendu l’âme suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). La nouvelle au-delà d’attrister ses collègues les met en colère. Ils accusent le procureur général Foe de traumatiser les magistrats d’après les révélations de Boris Bertolt.
‘’ Selon plusieurs magistrats, Elessa Jacques serait décédé suite au stress, pressions et humiliations qu’il aurait subis de la part du procureur général FOE. L’on apprend à cet effet que la situation est actuellement très tendu e dans le corps de la magistrature à Douala où le procureur général FOE est accusé de s’accaparer des prérogatives et attributions des procureurs de la République en violation des règles de la subordination hiérarchique qui veut que le procureur de la République rende compte simplement au procureur général.’’, explique le lanceur d’alerte.
Les pressions et humiliations subies par Elessa Jacques qui ont conduit à sa mort ne sont pas des cas isolés selon Bertolt. La pratique se serait repandue dans tous le pays. Les procureurs de la République se voient humilier à longueur de journée par les procureurs généraux
‘’Aujourd’hui, les procureurs parmi lesquels Elessa Jacques de son vivant dénoncent le fait qu’ils ne peuvent plus travailler. FOE descend lui-même sur le terrain pour faire leur travail. Une attitude qui suscite de la colère et humiliations. A son époque Michel Ange Angoui procureur République à Douala avait refusé que Mme Tchouta, épouse Tchouta Moussa, s’ingère dans son travail. Il avait jugé cette pratique illégale. Or désormais sur toute l’étendue du territoire national, les procureurs généraux tendent à confisquer le travail des procureurs de la République pour contrôler le gombo.
Le procureur général FOE semble avoir poussé sa logique autoritaire très loin. Moukouri Missipo procureur de la République auprès du tribunal de grande instance à Douala a été entendu par un attaché au parquet général. Une situation vécue par ce haut magistrat comme une énième humiliation.