Zengle Ntouh Richard est le maire de la commune de Mindourou et président de la section RDPC Haut Nyong Centre IV. Il considère que Ouandié est un héros national et tente d’expliquer les propos controversés d’Abel Elimbi Lobe.
À propos de la polémique autour des propos de M. Elimbi Lobe sur Ernest Ouandié
Le camarade Émile de son vrai nom Ernest Ouandié est et restera un héros national. Dernier chef historique du mouvement de libération du Cameroun après l’assassinat de ses compagnons de lutte (Ruben Um Nyobé, Félix-Roland Moumié, Castor Ossendé Afana) par les forces néocolonialistes et leurs relais locaux, il aurait pu demeurer en exil, entre Le Caire, Accra et Conakry. Mais conscient des risques encourus, il a choisi de revenir sur sa terre natale pour poursuivre la lutte en faveur de l’émancipation des masses laborieuses.
Associer aujourd’hui son combat à l’accaparement des terres est une approche inappropriée, pour ne pas dire plus. Aucun Camerounais de bonne foi ne saurait tomber dans ce piège de banalisation d’une cause aussi noble.
Cela dit, je suis d’avis que la sortie de M. Elimbi Lobe ne visait pas particulièrement le camarade Émile. Elle exprime plutôt la frustration de nombreux compatriotes du Littoral, qui se retrouvent aujourd’hui dépouillés de leurs terres ancestrales, souvent en raison des choix et décisions de leurs propres aïeux.