Actualités of Friday, 1 June 2018

Source: actucameroun.com

Un mandat d’arrêt lancé contre le président de l’ordre des avocats

Me Francis Jackson Gnie Kamgar est cité dans une affaire de faux avec sept autres personnes Me Francis Jackson Gnie Kamgar est cité dans une affaire de faux avec sept autres personnes

Le président de l’Ordre des avocats du Cameroun est accusé de coaction d’escroquerie et coaction de faux.

Dans le milieu judiciaire c’est le sujet qui alimente les conversations. Me Francis Jackson Gnie Kamga le bâtonnier est cité dans une affaire de faux avec sept autres personnes. D’après notre source une information judiciaire a même été ouverte contre le président de l’Ordre des avocats du Cameroun et ses coaccusés. Dans l’ordonnance de non-lieu et de renvoi partiel dressée par le Tribunal de grande instance (Tgi), il est dit que le mandat d’arrêt lancé contre Me Gnie Kamga provient du fait qu’il «n’a jamais daigné se présenter pour son inculpation». Cette ordonnance date du 5 février 2018.

LIRE AUSSI: Crise anglophone: le Washingtonpost prédit une guerre civile au Cameroun

L’affaire en question concerne une histoire d’héritage d’une famille qui s’avère être une entreprise dénommée Cfe, pesant des centaines de millions de Fcfa. Les accusés auraient donc essayé de mettre sur pied un dossier pour tenter de s’accaparer frauduleusement dudit héritage.

Et d’après le juge d’instruction Hortense Bona Djeumen, l’analyse des pièces produites au dossier permet de dégager des incongruités notamment dans «trois actes de cession notariée portant curieusement des mêmes numéros, mêmes folio, cases, numéros de bordereaux jusqu’aux mêmes montants d’argent payés par des notaires présentés comme étant des co-accusés du bâtonnier Ngnie Kamga cité comme étant un des cerveaux».

Notre source révèle que parmi les sept coaccusés il y a quatre notaires et des industriels libanais.