Actualités of Friday, 6 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Un militaire dénonce un vaste réseau du désordre au Cameroun

Des soldats du Cameroun Des soldats du Cameroun

Le militaire qui a dévoilé le réseaux sans dévoiler son identité, affirme que plusieurs responsables au sommet de l'Etat sont impliqués et qu'il faut un véritable changement.


"... Le désordre a commencé au sommet (présidence de la république) que maintenant cela s'est poursuivi plus bas. Trop de laxisme au Cameroun fait déjà que chacun fait ce qu'il veut, tourne les textes, les lois comme il veut.
Voilà depuis que le Capitaine de vaisseau Mfegue Jean Michel a prit le commandement de la base navale de Douala un désordre pas possible s'est installé, il coupe les salaires des gens à tort et à travers. Figure toi que quelqu'un vient au camp chaque jour, prend son service chaque fois qu'on le met mais tu es surpris d'apprendre que Mfegue t'a coupé le salaire, pourtant on dit que la suspension de la solde doit être accompagnée d'un constat de gendarmerie, mais lui seul sait ce qu'il dit souvent à ces gendarmes. Tu fais un jour sans venir au camp Mfegue te coupe le salaire. Pourtant le règlement ne prévoit pas qu'on te coupe le salaire en 1 jour d'absence. Toi même on coupe le salaire à un père de famille, à quelqu'un qui a peut être une maman malade, à quelqu'un qui loue qui a des enfants à nourrir. Avant d'être commandant il faut essayer d'être humain. Comment un chef peut travailler sachant que ses hommes n'ont pas le moral Je dis que arrive à la base navale de Douala tu vois ce qui se passe, personne ne respecte rien voilà les éléments des Forces de Surface qui sont partis vendredi à un deuil enterré un camarade mission dont même le MINDEF connaît ils ont reçu 1500 fcfa du Capitaine Onana (chef BAF des forces de surface)pour 48h donc 700 par jours. Toi même grand voit jusqu'où les chefs vont. Pourtant dans les textes dans le règlement c'est pas ce qui est écrit hein. Je ne sais pas depuis quand l'armée nourrit le militaire à 1500 ou alors 700. Les élections là nous tous on attend ça, parce que c'est de trop, ils veulent déjà pousser les militaires à bout".