La ministre déléguée auprès de la Présidence chargée du contrôle supérieur de l'État, Rose Mbah Acha, a condamné la stratégie utilisée par les anglophones non armés pour dénoncer leur marginalisation par les forces de La République.
En intervenant dans l’emission au Cameroun Calling (un programme sur le radiodiffuseur de l'Etat solitaire, CRTV), elle a déclaré dimanche que le boycott scolaire était irrationnel pour la lutte.
« Un voleur ne peut pas entrer dans votre maison et vous mettez votre enfant en face [comme un bouclier], » a-t-elle déclaré.
Pour elle, les Anglophones utilisent leurs enfants comme boucliers contre l'oppression de La République. En disant cela, elle insinue que les parents n'aiment pas leurs enfants autant qu'elle aime la sienne. « Ce qui est pour moi tout à fait absurde. Même la Bible dit que les parents ne donneraient pas à leur enfant un serpent s'ils demandent un poisson, même si les parents sont mauvais. »
Pour cette raison, il vaut la peine de rappeler à Mme Mbah Acha que de bons parents fouettent et attachent leurs enfants avec l'espoir de les rendre de meilleure qualité demain. Un bon parent donnera la moitié de la nourriture dans le pot à son enfant et réserver le reste pour demain.