Actualités of Monday, 12 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Un émissaire d’Idriss Deby Itno chez Paul Biya

Paul BIYA et Mangaral Bante, le directeur de Cabinet du Président tchadien Paul BIYA et Mangaral Bante, le directeur de Cabinet du Président tchadien

Le président de la République a reçu vendredi dernier au palais de l’Unité, le directeur de Cabinet du président tchadien, Mangaral Banté.

12H-13H20, soit une heure vingt minutes. La durée de l’audience accordée vendredi dernier en mi-journée par le président Paul Biya à l’envoyé spécial tchadien, Mangaral Banté, directeur de Cabinet du président Idriss Deby Itno, est en elle-même une indication de la densité du contenu. L’émissaire tchadien était porteur d’un message du président Idriss Deby Itno à son homologue camerounais Paul Biya.

S’exprimant devant la presse, au perron du palais de l’Unité après l’audience présidentielle, l’émissaire tchadien s’est tout d’abord félicité de la nature des bonnes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Cameroun et le Tchad.

Sa présence à Yaoundé, a-t-il ensuite fait observer, s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes entre les deux pays et tout naturellement des deux chefs d’Etat. Mangaral Banté a alors précisé avoir été dépêché par le chef de l’Etat tchadien pour remettre un pli au président Paul Biya. Ce message, a-t-il ajouté, « porte sur les questions relatives à nos relations économiques, politiques et sécuritaires».

Interrogé sur les questions sécuritaires et particulièrement la lutte que mènent nos deux pays contre la secte terroriste Boko Haram, M. Mangaral Banté a répondu en donnant des nouvelles du front, côté tchadien. Il a évoqué les attaques récentes des adeptes de la secte terroriste en territoire tchadien, attaques repoussées par les troupes tchadiennes.

Accompagné du chargé d’affaires du Tchad au Cameroun, M. Abachou Moustapha Brahimi, l’émissaire du président Idriss Deby Itno a été salué, à son arrivée comme à son départ du palais de l’Unité, par le chef du protocole d’Etat Simon Pierre Bikele, avec les honneurs protocolaires, sous une haie d’honneur composée des éléments de la garde présidentielle.