Samantha Power est membre du cabinet du Président américain. Elle est arrivée au Cameroun le 17 avril dernier.
Samantha Power, membre du Cabinet du Président américain Barack Obama, est au Cameroun pour apporter le soutien des États-Unis dans la lutte contre la secte Boko Haram. Le quotidien Le Jour édition du 18 avril 2016 écrit que selon un communiqué du Département d’État américain, la sécurité dans le golfe de Guinée est au menu de sa visite. L’on y apprend que les États-Unis s’engagent à «travailler avec les partenaires de la région pour développer un effort global contre Boko Haram».
Des colonnes du journal, on apprend que la diplomate américaine est partie ce matin, 18 avril, à l’Extrême-Nord. Elle va se rendre dans le camp des réfugiés de Minawao. Elle doit rencontrer les déplacés internes dans les divers points de la Région. Celle-ci est très attendue dans la localité de Mokolo. Après ces escales, l’émissaire de Barack Obama va s’entretenir avec les officiels camerounais et la société civile. Il sera question d’échanger sur les mesures à adopter pour lutter contre l’extrémisme violent. Car, «les experts plaident pour l’éradication des facteurs favorisant la propagation de l’idéologie islamiste de Boko Haram», écrit Le Jour.
Dans la Région de l’Extrême-Nord, les experts semblent s’accorder sur le fait que la lutte contre la pauvreté et la sous-scolarisation est l’une des solutions pour résoudre le conflit qui s’y installe. Samantha Power va quitter le Cameroun le 19 avril 2016. Mais avant, elle prendra part à une séance de destruction publique des pointes d’ivoire saisies aux braconniers.
Après le pays de Paul Biya, elle sera accueillie au Tchad précisément au siège de la Force Multinationale Mixte. Puis elle foulera le sol nigérian où elle ira également dans des camps de personnes déplacées. La diplomate américaine était déjà conseillère en politique étrangère de Barack Obama du temps où il était Sénateur.