Parti du pays le 14 septembre dernier, le président de la République n’est toujours pas de retour, même si certaines indiscrétions annoncent son imminente arrivée.
Parti du Cameroun en direction des Etats-Unis pour assister à la 72e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 14 septembre dernier, Paul Biya, le président de la République, semble s’être "volatilisé". Le sujet de son absence a depuis quelques jours, suscité moult interrogations des différents acteurs de la société, qui faute de réponses, laissent place à des supputations à propos de l'absence "prolongée" du chef de l’Etat.
En effet, d’après le quotidien Le Messager du mardi 17 octobre 2017, des adeptes de « sources dignes de foi » prétendent que le président Paul Biya se trouve dans un hôtel huppé en Suisse, où il y passerait un congé « mérité » après des mois d’activités intenses au pays. Certains intrigants indiquent également que le patron de la Magistrature du Cameroun se serait réfugié dans sa seconde patrie, la Suisse, et serait en train de peaufiner des stratégies de redéploiement dans l’objectif de trouver des solutions efficaces et durables aux divers problèmes qui minent la société camerounaise.
Et pendant ce temps, au Cameroun, la crise anglophone reste d’actualité, les coupures intempestives de courant s’intensifient, les hôpitaux continuent d’être des mouroirs, la corruption paralyse le bon fonctionnement de la société et les populations continuent de croupir sous le poids de la misère, la construction des stades et infrastructures routières piétinent entre autres. Des problèmes qui malheureusement affecte le quotidien jadis paisible de populations.
Par ailleurs, cette longue absence a vite fait d’être constatée par certains partis de l’opposition, tels que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) qui parle déjà de vacance du pouvoir et interpelle la Cour suprême pour un constat statutaire, peut-on lire dans le journal. Mais le président de la République n’est toujours pas rentré et aucun communiqué du cabinet civil ne dit où se trouve Paul Biya, ni quand il compte retourner au bercail.