Actualités of Wednesday, 21 September 2022

Source: réalités plus. num 777

Un mystérieux baobab déraciné par le député Jean Claude Feutheu à Tonga

Vue du baobab avant déracinement Vue du baobab avant déracinement

Le Baobab, selon nos confrères du journal Réalités Plus, faisait peur aux population de Tonga qui pensent que l'arbre était la source de leur malheur.

Depuis le 14 septembre 2022 les populations du quartier 16 de Tonga n’ont plus une épée placée sur leur tête. L’élite Jean Claude Feutheu a fait venir un Caterpillar pour abattre un vieux baobab qui effrayait tout le monde et qu’on accusait de frein à l’émergence de Tonga. C’était sous la supervision du sous-préfet de Tonga… qui a salué le geste qui sauve les populations.

Placé en plein cœur du quartier 16, ce baobab pouvait tomber à tout moment et faire des dégâts énormes. Depuis des décennies, on a construit des maisons dans le périmètre de l’arbre. Les populations déposent leurs ordures ménagères ici et les brûlent.

Le baobab a perdu une partie de ses bases pour devenir un danger permanent pour ceux qui vivent ou passent au quartier 16 à Tonga. Nul ne savait le jour où l’heure où il pouvait tomber. Ce baobab a fait l’objet de toutes les dénominations : baobab sorcier, salle des réunions des hiboux de Tonga, frein du développement de Tonga...

Une costaude épée sur la tête des populations. L’élite député Jean Claude Feutheu a été saisie par Dieu Bakamou un fils du quartier 16. Lui lui a présenté les dangers que porte l’arbre.

FIN DE SÉJOUR DU BAOBAB !

Avant d’agir l’honorable Feutheu se rapproche du sous-préfet de Tonga...... pour arrêter les modalités pratiques : sécurité autour du baobab, moyens de l’abattage. Jean Claude Feutheu fait louer un engin pour exécuter la tâche. Le sous-préfet de Tonga mobilise son état major pour sécuriser le périmètre concerné.

En 30 minutes, le 14 septembre 2022, le dangereux baobab est abattu. Fête totale au quartier 16, et même dans toute la ville de Tonga. Les populations ont beaucoup arrosé le départ de l’arbre à problèmes.

On dit que c’est ce baobab qui bloquait le développement de Tonga. Les populations ont une fois encore dit mille fois merci à leur frère Honorable Jean Claude Feutheu. Le dangereux baobab est parti. Vive donc l’émergence de Tonga.