Actualités of Wednesday, 11 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Un navire de guerre de l'armée française débarque dans les eaux camerounaises, à Douala

Vue du navire dans les eaux du port de Douala Vue du navire dans les eaux du port de Douala

• Un navire de guerre de l'armée française est depuis quelques heures dans les eaux camerounaises

• Il se trouve actuellement à Douala

• Les militaires à bord du navire ont discuté avec des responsables de la marine camerounaise



D'après les informations reçues par la rédaction de CamerounWeb, le navire, une frégate de la marine française est en escale à Douala.

"Depuis hier soir, la frégate Courbet en provenance de l'Afrique du Sud et en partance pour le Brésil a fait escale à la base navale de Douala. Ce jour, le commandant du Courbet, Capitaine de frégate Florian Le Ahab et l'attaché militaire de l'ambassade de France au Cameroun ont effectué une visite de courtoisie aux autorités administratives et de défense locales. En l'occurrence, le commandant de la deuxième région militaire, le commandant de la base navale et le gouverneur de la région du Littoral", apprend-on de sources officielles.

"Cette escale s'inscrit dans le cadre du déploiement opérationnel "Jeanne d'Arc 2022". Il s'agit d'une phase pratique de la formation des jeunes officiers élèves de l'école navale française. Un jeune officier camerounais est présent dans cette promotion. La mission en terre camerounaise s'achève le 17 mai", ajoute notre source.

Rappelons qu'il a à peu près deux semaines, un navire de guerre de l'armée italienne a aussi fait escale dans les eaux camerounaises, à Kribi.

L'équipage à bord de la Frégate «Luigi Rizzo» avait échangé avec le Chef d’Etat-major de la Marine nationale camerounaise, avec le Chef de Mission Adjoint de UE-Cameroun et d'autres autorités militaires camerounaises.

En 2021, 34 incidents de piraterie maritime et de vol à main armée ont été enregistrés dans le Golfe de Guinée. D’après le Bureau maritime international (BMI), ces incidents sont en baisse par rapport à l’année précédente.
En effet, le taux des enlèvements en mer, durant la même période, a aussi chuté de 55%.