• Il s'agit de la Frégate «Luigi Rizzo»
• Le navire a accosté sur les berges du Port de Kribi
• Les occupants du navire ont pu échanger avec des autorités camerounaises
D'après des informations qui sont parvenues à la rédaction de CamerounWeb, le navire est arrivé au port de Kribi depuis le 24 avril 2022.
L'équipage à bord de la Frégate «Luigi Rizzo» a échangé avec le Chef d’Etat-major de la Marine nationale camerounaise, avec le Chef de Mission Adjoint de UE-Cameroun et d'autres autorités militaires camerounaises.
"Au menu la coopération bilatérale et, notamment, la lutte contre la piraterie dans cette partie de l’Afrique. La présence de la marine italienne dans la région s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Coordinated Maritime Presence-CMP» lancée, janvier 2020, par l’Union européenne et des pays partenaires du Golfe de Guinée", lit-on dans une publication de l'Union européenne à propos de la présence de ce navire à Kribi.
Le communiqué de l'UE renseigne que l'objectif de cette initiative est d'assurer, pour des raisons sécuritaires, la présence continue d’au moins un navire européen dans le Golfe de Guinée tout au long de l’année.
En 2021, 34 incidents de piraterie maritime et de vol à main armée ont été enregistrés dans le Golfe de Guinée. D’après le Bureau maritime international (BMI), ces incidents sont en baisse par rapport à l’année précédente.
En effet, le taux des enlèvements en mer, durant la même période, a aussi chuté de 55%.