Actualités of Wednesday, 24 January 2018

Source: cameroon-info.net

Un navire nigérian arrêté aux larges des côtes camerounaises

L’opération s’est déroulée dans l’après-midi du 20 janvier 2018 L’opération s’est déroulée dans l’après-midi du 20 janvier 2018

L’opération s’est déroulée dans l’après-midi du 20 janvier 2018 au large de la bouée d’atterrissage.

Trois mois après avoir saisi le MV Pacific Crest, la marine nationale du Cameroun vient de mettre la main sur un autre navire battant pavillon nigérian. Un reportage diffusé dès le 22 janvier 2018 sur la télévision Canal 2 international permet de savoir que le Fogo Isles a été intercepté le 20 janvier 2018 à Douala. Il transportait 300 tonnes de carburant frelaté. Le produit a été transporté au port de pêche, à Douala.

Le bateau suspect a été saisi au large de la bouée d’atterrissage par le patrouilleur CNS Le Ntem dans le cadre des missions « actions de l’Etat en mer ». Le chef de bureau de cette section, le capitaine de corvette Joel Socrates Manga, chef de bureau actions de l’Etat en mer décrit les circonstances de l’interception. « Le navire Fogo Isles qui bat Pavillon nigérian et qui est impliqué dans un vaste trafic de carburant. On note une recrudescence de cette activité notamment la vente illicite du carburant dans nos eaux sous juridictions. Le bateau actuellement d’après les experts de l’eau et de l’énergie ne contient plus une grand quantité de carburant parce que le commandant du navire a reconnu avoir déjà vendu à plus d’une quinzaine de chalutiers en mer ».

L’officier réitère la volonté d’éradiquer le fléau de la contrebande dans les eaux territoriales camerounaises. « Avec les administrations compétentes de l’action Etat en mer de la région du Littoral, on s’y met ensemble pour apporter des solutions rapides et des mesures drastiques pour éradiquer totalement ce fléau.

D’ailleurs, l’une des préoccupations du chef d’état-major de la marine instruit aux commandants de navire de saisir rudement en mer toutes sortes d’infractions, toutes sortes d’actes illicites », indique-t-il.