La police camerounaise va procéder au cours des prochaines semaines à une réforme complète de son système d’identification biométrique, jusqu’ici utilisé pour fabriquer les cartes nationales d’identité et plusieurs autres pièces d’identité.
D’après les informations données par un officier du service de l’identification, « cette décision est partie du fait que le système actuellement utilisé a montré plusieurs limites. Actuellement au Cameroun, chaque famille est confrontée au problème de la double identité. C’est ce qui justifie le fait que certaines cartes nationales d’identité ne sortent pas de la machine, et que les usagers se retrouvent à utiliser un récépissé parfois plus d’un an, alors que la période prévue est de trois mois. ».
A en croire l’officier, chaque numéro de carte d’identité est attribué à un individu à chaque établissement de nouvelle carte. Pour attribuer un nouveau numéro, toutes les pièces justificatives de la perte ou de l’expiration de l’ancienne carte doivent être apportées. Et en l’absence d’une de celle-ci, la nouvelle carte ne sortira jamais, vu qu’un nouveau numéro ne pourra pas être attribué au concerné.
Pour pallier cette situation le nouveau système n’attribuera qu’un seul numéro par citoyen : « Avec le nouveau système, chaque camerounais aura un seul numéro d’identification toute sa vie. Du coup, le problème de la double identité sera définitivement résolu et la nationalité camerounaise sera mieux préservée ».