Pour intensifier la lutte contre les accidents de la route, récurrents et très meurtriers ces temps, le ministère des Transports ne se contente plus d’appeler à la prudence et au respect du code routier. Son patron, Edgar Alain Mebe Ngo’o vient de prendre une nouvelle mesure. Il annonce la mise à disposition des usagers de la route d’un numéro vert, le 8204. Le communiqué y afférant a été lu au journal de 17 heures le jeudi 9 juin 2016 sur les antennes du Poste national de la CRTV. En voici le contenu complet:
«Le ministre des Transports informe l’opinion publique nationale et internationale que dans le cadre de la lutte contre la délinquance routière, son département ministériel met à la disposition des usagers de la route un numéro vert 8204 aux fins de signaler tout accident de la circulation, de dénoncer tout comportement inapproprié des automobilistes (excès de vitesse, dépassements dangereux, surcharge des passagers, téléphone au volant, état d’ivresse au volant, etc.) et des agents de la police routière (corruption, arnaque).
Le numéro vert 8204 s’obtient directement sur le réseau national à l’aide de tout appareil téléphonique fixe et mobile. À partir de l’étranger, il suffit de le précéder du 00237. Le Ministre des Transports met en garde les éventuels auteurs d’appels fantaisistes. Lesquels peuvent être identifiés et faire l’objet de poursuites pénales».95157577