Actualités of Wednesday, 30 March 2016

Source: cameroon-info.net

Un officier puni pour divulgation d’information

Le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo Le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo

Le ministre de la défense Joseph Beti Assomo n’a pas dévoilé l’identité du concerné au cours de son annonce de lundi au Poste national de la CRTV.

L’auteur de la fuite du « message porté » du 2 mars 2016 signé du ministre en charge de la défense Joseph Beti Assomo a été démasqué. Ce dernier a annoncé lundi au cours d’une interview au Poste national de la Crtv que c’est un officier qui porte le grade de capitaine.

« Vous faites allusion à ce message du Mindef qui s’est retrouvé dans les réseaux sociaux. En réalité relisez très bien le contenu de ce message et vous comprendrez bien que c’étaient des mesures internes de vigilances que nous avions prescrites à nos collaborateurs.

Malheureusement l’un de nos collaborateurs déjà identifié d’ailleurs et ayant déjà été frappé des sanctions les plus lourdes s’est permis de se livrer à cette fuite d’informations. Cet officier capitaine de son état a été formellement identifié le jour même où cette malheureuse fuite a eu lieu », a-t-il répondu à son intervieweur. Le ministre parle de « mesures préventives » et assure qu’« il n’y a pas matière à psychose et à panique ».

Le message porté du 2 mars 2016 avait pour objet «Menaces d’attaques terroristes ». Il prescrivait une batterie de mesures à prendre pour sécuriser les casernes et les locaux du Ministère de la Défense. Joseph Beti Assomo recommandait aussi la «fermeture immédiate» de l’entrée nord de son ministère et l’installation des ralentisseurs à l’entrée de l’hôpital militaire de Yaoundé.

Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense exigeait aussi des patrouilles pédestres et motorisées autours des différents immeubles ministériels, lieux de grands rassemblements. Les forces de défense et de sécurité étaient par ailleurs invitées à accroitre la vigilance surtout dans le quartier Briqueterie de Yaoundé.