Actualités of Friday, 17 March 2023

Source: www.camerounweb.com

'Un patron reste en retrait en donnant la chance aux autres': premiers mots de Bidjang depuis son retour

Silencieux depuis qu'il a été libéré de prison, le DG des médias du groupe l'Anecdote a repris service, mais ne s'affiche plus. Il s'agit d'une nouvelle posture de chef qu'il explique et assume.

Dans une publication relative à la couverture médiatique du 15è sommet des Etats du Cemac, Bruno Bidjang explique les raisons pour lesquelles il n'est pas lui-même sur le terrain, comme il a l'habitude de le faire depuis plusieurs années.

"Les Équipes de Vision4 Télévision en direct du Palais de l’Unité de Yaoundé pour la couverture du Sommet de la CEMAC. Mathieu Ekong, Prince Mundi, Derrick Abaa, Serge BELINGA, Pierre Parfait NDONGO...un patron reste en retrait en donnant la chance aux autres", a écrit Bruno Bidjang.

Le présentateur télé et directeur général du groupe L'Anecdote Bruno Bidjang est silencieux depuis qu'il a été libéré après son interpellation suivie de son audition au Secrétariat d'État à la défense (SED) dans l'affaire Martinez Zogo. On lui aurait demandé de l’être s’il ne veut pas être arrêté de nouveau et privé de voir régulièrement sa famille ainsi que ses amis.

Son patron Jean-Pierre Amougou Belinga lui n'a pas eu cette chance. Il a été inculpé pour « complicité de torture par aide » et séjourne actuellement derrière les barreaux à Yaoundé, avec le chef de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko. Ce dernier est accusé de « filature », « enlèvement » et « torture » dans le même dossier.

Bruno Bidjang était attendu comme celui qui peut prendre les rênes. Une source fiable proche du clan Jean-Pierre Amougou Belinga nous indique que Bruno Bidjang active les plans en coulisses pour continuer par faire vivre la boîte en l'absence de Jean-Pierre Amougou Belinga, celui-là même pour qui il est prêt à rentrer dans un trou s'il lui demande de le faire.

Nous avons appris que Bruno Bidjang a présidé une importante réunion le lendemain même qu’il a été libéré, et pour cause, les affaires ne peuvent pas attendre longtemps. Cela veut dire que le "tchinda" de Jean-Pierre Amougou Belinga est très actif dans l'ombre pour que les sociétés de son boss continuent de briller et que les programmes soient toujours diffusés.