Actualités of Thursday, 2 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Un pays à part : une image honteuse publiée, le régime complètement déshonoré

Le Cameroun est un pays part Le Cameroun est un pays part

Le paysage au Cameroun est loin d’être le meilleur en Afrique, encore moins au monde. Plusieurs fois déjà par le passé, des classements des meilleures villes ont été faits.

Le pays est généralement placé en bas du tableau. Même la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun qui accueille plusieurs institutions de la République, laisse à désirer.

Les infrastructures sont vieilles, les routes désuètes, les bâtiments poussiéreux, une ville loin des standards et très éloignée de la modernisation, ce sont là des constats rapides qu’on peut faire en voyant du ciel à quoi ressemble l’environnement à Yaoundé.

Comme tous les citoyens dépassés par l’état délabré de cette ville historique, le lanceur d’alerte Nzui Manto pousse un coup de gueule pour sans doute aiguillonner les dirigeants à réagir pour sauver la face, encore faut-il qu’ils veuillent entendre et exécuter le désir du peuple.

« Yaoundé, capitale du Cameroun. Quarante et un (41) ans de pouvoir de Paul Biya. Soixante-trois (63) ans après son indépendance », introduit la source susmentionnée qui ajoute une photo pour étayer ses propos.

L’homme écrit que « tu parles ça en te cachant là-bas ? Viens parler ça ici à Yaoundé. Voici leur fameux Yaoundé où vont les impôts des Camerounais. Heureusement que le zomloa (Jean-Pierre Amougou Belinga, ndlr) a sauvé une partie de cette favelas avec sa part de gratte-ciel ».

La première partie de la phrase de Manto fait allusion à ses détracteurs qui lui demandent de revenir au pays pour dénoncer et non de rester en exil en le faisant.

Et pour le gratte-ciel de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, ce n’est autre que le géant immeuble Ekang construit à Warda à Yaoundé et qui accueille ses employés.

legende

C’est d’ailleurs dans ce fameux immeuble que se serait déroulé l’assassinat du journaliste Martinez Zogo (directeur général de la radio Amplitude FM) après qu’il a été kidnappé devant un poste de gendarmerie et torturé pendant plusieurs jours.

C’est le chef des opérations spéciales de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Justin Danwe qui l’aurait avoué aux enquêteurs. Tous les deux (02) se trouvent actuellement au Secrétariat d’État à la défense (SED).

Selon l’appréhension générale, Yaoundé même avec toutes les bâtiments gouvernementaux et les immeubles des hommes affaires influents du pays, n’est pas la ville la plus belle du Cameroun.

On attribue ce mérite à Foumban, une ville considérée comme le berceau au Cameroun, une ville où la musique, l'architecture, la sculpture, le tourisme, etc. sont bien vivants.