Le Cameroun dispose désormais d’un plan d’action de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Le document rédigé à cet effet a été présenté ce mardi 15 décembre 2015 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par Philémon Yang, Premier Ministre Chef du Gouvernement, et à laquelle étaient conviées plusieurs organisations de la Société civile.
«Sur le plan de la promotion des Droits civiques et politiques, il est clairement inscrit dans les axes stratégiques qu’il faut réviser le code électoral, vous ne vous doutez pas que c’est l’un des chevaux de bataille de «More Women in Politic» et qu’il faut également des textes d’application du Code électoral», se réjouit le Pr Justine Djiffo, de l’Organisation More Women in Politic. Hilaire Kamga, le Porte parole de «l’Offre Orange», regrette quant à lui le fait que le document ne s’est pas penché sur l’accès à la justice.
«Sur le plan d’action, il n’est pas suffisamment anticipé. A la réalité, le taux d’accès à la Justice au Cameroun est en moyenne, en ce qui concerne l’avocature, de 1 sur 476 000. Le plan d’action n’adresse pas cette question sur la réforme de l’avocature et la réforme de l’accès à la justice», a-t-il critiqué.
Selon Philémon Yang, Ce plan est adossé sur l’un des axes majeurs du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, relatif à la promotion de l’Etat de Droit au Cameroun. «L’objectif de ce plan est de faire émerger une culture des droits de l’Homme au sein de la société camerounaise. Ce plan est une sorte de stratégie sur laquelle les pouvoirs publics comptent s’appuyer pour promouvoir une politique ambitieuse de promotion et de protection des Droits de l’homme au Cameroun au cours des cinq prochaines années.» A indiqué le Premier Ministre. Il appelle à la participation de tous les citoyens et tous les partenaires au développement pour relever les défis de sa mise en œuvre.