Actualités of Friday, 5 August 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Un prisonnier porte plainte contre sa famille

Photo utilisée à titre d'illustration Photo utilisée à titre d'illustration

Incarcéré à la maison d’arrêt de Kondengui, àYaoundé Henri N. accuse les siens d’avoir hypothéqué et vendu ses biens.

Henri N., 35 ans, est en détention à la prison centrale de Yaoundé depuis dix ans déjà. Il a été condamné pour vol aggravé. Durant toutes ces années, il a beaucoup appris sur les droits de l’Homme en général, et particulièrement sur ceux des détenus.

C’est ainsi qu’il a engagé une procédure judiciaire contre sa famille qu’il accuse de profiter de son absence pour hypothéquer et vendre ses biens : terrains, électroménager et autres appareils électriques.

De source introduite, le détenu s’est trouvé dans l’obligation de saisir un avocat, par l’entremise duquel il a déposé une plainte le mois dernier au commissariat de Nkoldongo, contre sa famille.

Après de multiples avertissements sans effets à l’endroit de celle-ci. « A la réception de la plainte, le commissaire a saisi sa hiérarchie à la Dgsn. C’est cette dernière qui a porté le dossier à la connaissance des autorités compétentes du ministère de la Justice.

Ainsi, le régisseur de la prison centrale de Kondengui a pu ordonner la conduite d’Henri N. au commissariat pour qu’il soit entendu, tout comme les mis en cause dans cette affaire », explique le responsable en charge du dossier au commissariat.

De source policière, le plaignant est déterminé à récupérer tous ses biens vendus par les membres de sa famille, même s’il a encore cinq années de peine à purger.

Selon le commissaire de Nkolndongo, être en prison, ne veut pas dire que l’on n’a plus de droit. L’enquête ouverte par ses services se poursuit.