Une analyse de 40 années de recherche montre qu'un régime à base de plantes est bon pour la santé cardiaque.
Des chercheurs danois ont découvert que les régimes végétariens et végétaliens réduisent le taux de cholestérol et de graisse dans le sang qui favorisent les crises cardiaques.
Selon les chercheurs, cet effet est "vraiment significatif" et équivaut à environ un tiers de l'effet obtenu avec des médicaments quotidiens.
Toutefois, les experts ont fait remarquer que la viande et les produits laitiers ont également des effets bénéfiques sur la santé et que les régimes sans viande ne sont pas tous bons pour la santé.
La recherche a analysé les résultats de 30 études menées depuis 1982, dans lesquelles des scientifiques ont soumis des volontaires à un régime alimentaire spécifique et ont suivi ses effets sur la santé cardiaque. Au total, quelque 2 400 personnes du monde entier ont participé à l'étude.
Un taux élevé de mauvais cholestérol peut entraîner des dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
Selon les résultats publiés dans l'European Heart Journal, les régimes végétariens et végétaliens donnent les résultats suivants :
- Réduit le mauvais cholestérol de 10
- Réduit le cholestérol total de 7
- Réduction de 14 % de l'apolipoprotéine B (la principale protéine du mauvais cholestérol)
Les statines sont des médicaments utilisés pour réduire le taux de cholestérol et de graisses (lipides) appelées triglycérides dans le sang.
Dans les études, il était nécessaire de suivre le régime alimentaire des personnes pendant des années ou des décennies pour voir comment ce changement dans le sang se produisait.
Cependant, le professeur Frikke-Schmidt a utilisé les données des essais sur les statines pour estimer que le maintien d'un tel régime pendant 15 ans pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les maladies cardiovasculaires tuent environ 18 millions de personnes chaque année.
- Nutrition : Sept conseils en matière d'alimentation et de mode de vie, pour mieux gérer le stress
Le Dr Frikke-Schmidt indique qu'elle préfère un régime essentiellement végétal ainsi que la viande blanche (poulet et poisson).
D'autres régimes comprenant également de la viande, comme le régime méditerranéen, sont également considérés comme sains.
Le Dr Frikke-Schmidt estime qu'il n'est pas nécessaire d'exclure la viande, mais que "le message d'un régime à base de plantes est important" et qu'il est bon à la fois pour la santé et pour l'environnement.
Il convient toutefois de noter que les volontaires qui ont participé aux essais ont reçu des repas végétariens et végétaliens "sains".
- Nutrition : les 10 meilleures sources de vitamine C
"Tous les régimes à base de plantes ne se valent pas", explique le professeur Aedin Cassidy, de l'université Queen's de Belfast :
"Les régimes à base de glucides transformés et d'aliments transformés riches en graisses et en sel sont mauvais pour la santé".
En outre, la vague actuelle d'aliments hautement transformés chez les végétaliens diffère nettement du régime végétalien des années 1980, ce qui doit être remis en question.
Le professeur Martin Warren, de l'Institut Quadram, a déclaré : "Les produits animaux tels que la viande sont des aliments riches en nutriments qui présentent d'autres avantages. Les aliments d'origine végétale peuvent être pauvres en certains micronutriments. Il est donc préférable pour la santé de réduire la consommation de viande en général, mais d'adopter un régime alimentaire varié".