play video« Awara » est désormais un chien qui pourra aboyer mais ne pourra plus mordre
« La police municipale, communément appelée « Awara », n’a plus de dents ni de griffes. C’est au plus un chien de compagnie et non de garde. Telle est la perception du décret présidentiel signé ce 9 aout 2022. « Awara » est désormais un chien qui pourra aboyer mais ne pourra plus mordre. Sa capacité de nuisance entre les mains des maires est réduite à sa plus simple expression. La toute-puissance de cette police que certains assimilaient à une milice, sera à l’avenir réduite à sa portion congrue. Un toutou qui accompagne le maire dans ses sorties. Paul Biya a en réalité ôté à « Awara » tout droit l’usage de la force comme par le passé. Dans le décret, il a pris le grand soin d’établir une délimitation claire et sans ambiguïté sur le modus operandi des policiers municipaux et de la police nationale ou des forces de sécurité. » écrivait le Journal 'Le Messager' il y a quelques jours en marge aux nominations de Paul Biya.
Ces nominations faisaient suite à des exactions et bavures que causaient cette police municipale sur les populations, les usagers de la route et les commerçants.
En signant ce décret, le Chef de l'Etat restructurait la police municipale mais les pratiques n'ont pas encore changé. Equinoxe Télévision dans son édition du mardi 16 aout 2022 met à nu les différentes magouilles de cette police municipale avec des témoignages très poignants.