Actualités of Thursday, 6 July 2017

Source: cameroonweb.com

Un scandale de fraude de haute ampleur au Cameroun

Le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey Le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey

Un système de fraude de grande ampleur a été installé dans les administrations publiques camerounaises. Un système ayant pour effet de permettre à certains fonctionnaires de bénéficier de l’enrichissement personnel.

Au sein de la fonction publique, en l’espace de dix ans, la masse salariale du Cameroun a triplé de dix, passant de 28 à plus de 75 milliards de FCFA. Plus de 1920 milliards sont détournés entre 1987 et 2007, au seul titre des salaires fictifs.

A tel point que certains fonctionnaires toucheraient jusqu’à 3 ou 4 salaires au cours du même mois sans rien faire. D’autres parfois installés à l’étranger arrivent à se faire recruter dans la fonction publique camerounaise pour émarger dans les caisses de l’État.

Chaque année, cette pratique mafieuse affecte sérieusement le budget de l’Etat. Paul Biya vient de lancer une opération de comptage physique pour les actifs de contrôle et de sécurisation des ayants-droit de la Fonction publique.

Cette opération de transparence devrait permettre d’abolir cette malversation financière au sommet de l’Etat.

Voici comment Alamine Ousmane Mey paralise les nominations

Le fonctionnement de l’administration en général est bloqué au ministère des Finances, depuis plusieurs années, à cause de l’absence de responsables à la tête de certaines directions.

La DRFI, la DRH, la direction de la solde, la sous-direction du budget et du matériel, tous les postes stratégiques, sont gérés par les hommes du Ministère des Finances du Cameroun MINFI qui assurent l’intérim.

Selon le quotidien l’Epervier, « Alamine Ousmane Mey tourne en bourrique les services de la primature pour perpétuer la situation à son profit »