Infos Sports of Monday, 13 March 2017

Source: cameroon-info.net

Un sous-préfet tente d'humilier le général Semengue

Le président de la Ligue de football professionnel Pierre Semengue au stade militaire Le président de la Ligue de football professionnel Pierre Semengue au stade militaire

En début de soirée d’hier dimanche 12 mars 2017 au stade militaire de Yaoundé, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3e a tenté en vain de faire reporter le match Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé contre Botafogo de Douala pour «menace de trouble à l’ordre public».

Le match de la 3e journée du championnat national Ligue 2 de football opposant Tonnerre Kalara club de Yaoundé à Botafogo de Douala, initialement programmé pour commencer à 14h30 au stade militaire de Yaoundé, a finalement démarré aux environs de 17h.

Le coup d’envoi a accusé un grand retard de près de 2h30mn à cause d’un affrontement verbal entre un groupe de personnes qui avaient à leur tête le général Pierre Semengue le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et un autre groupe de personnes dirigé par Emile Onambele ZIbi, le leader d’une des deux factions qui se disputent la gestion du Tonnerre Kalara club de Yaoundé (TKC).

Malgré un impressionnant dispositif policier et gendarme déployé après des menaces de perturbation du match, Emile Onambele ZIbi et ses partisans se sont retrouvés à l’intérieur du stade pour empêcher le déroulement de la rencontre.


La police au stade militaire



Le stade militaire


Mis au parfum des échauffourées qui ont éclaté entre les partisans des deux camps, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3e a débarqué en courant au stade militaire. Après avoir longuement écouté dans la salle des conférences du stade les différentes versions de Pierre Semengue et Emile Onambele ZIbi et compte tenu du contexte très tendu, le chef de terre a recommandé le report du match en raison des risques de trouble à l’ordre public.

«le Général Pierre Semengue a pris cette déclaration du Sous-préfet comme un affront. J’imagine que dans sa tête il s’est dit que reporter le match serait considéré comme une victoire pour Onambele ZIbi et une grosse humiliation pour lui. Il a dit au Sous-préfet que ce match se jouera par tous les moyens» relate une source qui a assisté à la réunion improvisée par l’autorité administrative.


Le stade militaire



Le stade militaire


Finalement sur les conseils du Sous-préfet et d’autres personnalités, Emile Onambele ZIbi et ses partisans ont décidé de quitter le stade. C’est la faction du TKC dirigée par Achille Mani Essomba qui a en définitive disputé le match contre Botafogo. Rencontre achevée sur le score de zéro but partout.


Onambele Zibi au stade militaire


Onambele Zibi au stade militaire

La faction d’Achille Mani Essomba, soutenue par Pierre Semengue, a joué sans licence parce que la Fécafoot qui édite ces licences estime pour sa part que c’est le TKC dirigé par la faction Onambele qui est habilité à prendre part au championnat Ligue 2 de cette saison sportive.