Actualités of Monday, 8 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Un témoignage accable les hommes de Joseph Beti

Un témoignage des moto-taximen au Nord du pays crée la frustration Un témoignage des moto-taximen au Nord du pays crée la frustration

C'est un ‘banditisme abusif’ de la police et la gendarmerie camerounaise dans presque tous les villages. Il y a des pratiques qui n’honorent pas les policiers et les gendarmes. Un témoignage des moto-taximen au Nord du pays crée la frustration.

En effet, les moto-taxi dénoncent l’arnaque des policiers et gendarmes au nord Cameroun. Voici le témoignage qui dit tout.

Ici c'est véritablement la jungle, nous n'avons plus la parole face à ces gendarmes et policiers qui nous taxent de tous noms d'oiseaux, il faut payer le CONTRÔLE quelques soit les documents que vous détenez, ils vous répondent qu'est-ce qu'ils mangent les papiers ?

Ce phénomène de PAYER LE CONTRÔLE est un véritable problème pour tout le septentrion mais ici a POLI c'est exagéré, chaque Motoman est obligé de débourser une somme de 1000/j pour traverser et aller rencontrer un autre contrôle à l'entrée du carrefour Poli. Nous ne faisons plus pratiquement de recettes à cause de cela, nous irons ces jours ci au service du préfet pour dénoncer ce problème qui risque nous mettre hors de nos bonne attitudes.

Nous demandons à leurs hiérarchies de revoir celà, même les fonctionnaires de la ville ne sont pas épargnés. ils sont obligés de perdre des heures de travail. ils sont contraints de débourser certaines sommes avant de traverser sous menace de mettre l'engin en fourrière, les GENDARMES ET POLICIERS de POLI ne sont pas du tout Polis.

Ils posent ces actes en complicité avec leurs chefs puisqu'ils doivent rendre compte financièrement de leurs journées sachant que la sécurité de la population n'est pas leurs priorités surtout quand c'est l'officier GAFOULBE ici en image que vous rencontrez en poste, il vous dit clairement qu’il prépare sa retraite pour bientôt. Pour lui c'est l'argent ou rien. C’est le BIR et la grande armée qui s'assure de la sécurité, alors que les gendarmes et policiers se sucrent au postes de contrôles et en saisissant même les malades qui vont en urgence dans les hôpitaux.