Actualités of Saturday, 15 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Un traitre démasqué dans l’entourage de Maurice Kamto

Les amitiés à intérêts Les amitiés à intérêts

L’activiste Jorel Jacques Zang est sans pitié avec l’homme en question. Les personnes qui me suivent depuis 2018 au moins vont certainement se rappeler que j'avais dit ici publiquement que ce rapprochement entre Franklin Nyamsi et Maurice Kamto me paraissait contre-nature, car je ne sentais pas vraiment le professeur Nyamsi. Comme toujours, à cette époque-là, les naïfs et émotifs avaient trouvé moyen de dire que je suis trop pessimiste et que j'aime voir le mal de loin, dit-il avant de poursuivre par tout ce qui suit.

C'est de la même manière que j'avais prévenu toujours ici que votre Armand Noutack II qui m'accuse d'être bamiléké et que vous applaudissiez et célébriez ici, tout simplement parce qu'il insultait son "créateur politique" Cabral Libii au point de le propulser carrément dans le directoire du MRC, allait faire de même et pareil au MRC et au final chacun connait la suite, car malheureusement au MRC, tu te demandes parfois comment certaines personnes s'y retrouvent au directoire surtout en voyant leurs comportements sur les réseaux sociaux.

Pour revenir au sujet du post. Dès que j'avais vu cette photo, j'ai tout de suite compris que Nyamsi recherchait une reconnaissance. En effet, beaucoup de personnalités ont soutenu le professeur Kamto en 2018, parce qu'elles attendaient des postes et autres si Kamto se retrouvait à Étoudi. Même certaines personnes de la BAS étaient et sont toujours dans cette dynamique de "reconnaissance" d'où d'ailleurs les batailles ridicules de leadership et autres que vous-mêmes les voyez faire sur les réseaux sociaux et qui font en sorte que leur crédibilité est aujourd'hui très discutable, car ils se combattent plus qu'ils ne combattent Paul Biya et son régime.

On est donc dans un environnement politique où certains Camerounais attendent "quelque chose" en échange de leur soutien à tel ou tel acteur politique en l'occurrence Maurice Kamto qui est l'unité de mesure de la politique au Cameroun, car étant le plus présidentiable de tous dans l'opposition camerounaise. Il faut donc être dans les bonnes grâces de l'opposant Maurice Kamto pour "manger sa part" si demain le destin fait de l'opposant Maurice Kamto le président de la République du Cameroun.

Sauf que Maurice Kamto n'est pas Paul Biya. Paul Biya, en effet, a toujours eu à récompenser ses laudateurs tout en sachant leur hypocrisie d'où la promotion de beaucoup de médiocres au gouvernement et dans les sphères de décision comme Jean de Dieu Momo alias Fo'o Dzakeutonpoug par exemple qui ne doit son poste de "ministre délégué" que par le simple fait qu'il faisait l'atalaku présidentiel.

Tout le contraire de Kamto. Et par conséquent, quand une de ces personnes au soutien "conditionnel" l’approche, elle s'en ira seule le moment venu quand elle comprendra qu'elle n'obtiendra rien de lui. Dans le cas d'espèce, dès que j'avais vu le professeur Nyamsi se vanter d'être le "conseiller stratégique" de Maurice Kamto avec cette photo qu'il publiait ici comme un portrait national et tout en sachant tout ce qu'il reproche à Kamto aujourd'hui, j'ai de suite compris que son rapprochement était conditionné et par conséquent ça allait cuire tôt ou tard entre les deux.

Quand j'y ajoute sa tendance à soutenir des personnalités politiques au passé très sale à l'exemple de Soro par exemple qui, sur le plan éthique, est très différent de la personnalité de Maurice Kamto, son amour pour certains dictateurs comme Compaoré, je me doutais bien que cette "amitié " n'allait pas faire long feu (…).