Suzy Samen, l’étudiante de 22 ans qui incarnait le personnage de la mascotte de la CAN féminine Cameroun 2016 a reçu un chèque d’un million deux cent mille FCFA de l’entreprise AZ Corporation, spécialisée dans l’offre des solutions informatiques.
Un million deux cent mille FCFA, c’est le montant inscrit sur le chèque décerné par l’entreprise AZ Corporation, spécialisée dans l’offre des solutions informatiques pour entreprises et particuliers, à Suzy Samen, l’étudiante de 22 ans qui incarnait le personnage de Lili, la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin Cameroun 2016. Ce présent lui a été remis au cours d’un cocktail organisé par la structure, le 27 janvier 2017 au quartier Odza à Yaoundé.
Le chèque en question ne représente pas une valeur financière. Il s’agit en fait d’une offre spéciale d’un package de formations en informatique à cinq modules à savoir: l’Infographie, le Traitement de texte, le Tableur Excel, la Présentation assistée par ordinateur et Techniques de maintenance informatique. S‘exprimant au cours de cette cérémonie, l'heureuse bénéficiaire de ce cadeau spécial n’a pas caché sa satisfaction.
"/>
«Je suis très honorée de recevoir ce chèque m’offrant une palette de formations en informatique. Pour l’étudiante que je suis, ces formations seront sans aucun doute bénéfiques. Elles me permettront de mieux appréhender la physique que j’étudie à l’Université de Yaoundé I (2e année, NDLR). Elles m’offriront également un avantage compétitif sur le marché de l’emploi», a réagi Suzy Samen.
La formation aura une durée de deux mois. Et sera dispensée à 6 membres de l’équipe qui a accompagné la mascotte de la Can féminine 2016. «La Coupe d’Afrique féminine a révélé l’incroyable talent de la gent féminine dans le football. Elle a également permis à beaucoup de femmes de s'affirmer dans des secteurs jadis dominés par les hommes. En tant que Mascotte de cette importante compétition, Lili se présente ici comme l’incarnation même du potentiel de la femme et de la jeunesse féminine camerounaise», a indiqué Gaiël Blériot Azambou, le Directeur général d’AZ Corporation pour justifier sa générosité.
Selon ce chef d’entreprise, le choix de remettre ce cadeau à Lili, la mascotte de la récente CAN féminine 2016 est un moyen pour sa société de toucher toutes les femmes et jeunes filles, encore réticentes, à se lancer dans l’apprentissage et l’utilisation de l’informatique. Un outil désormais indispensable dans leur développement et dans leur insertion professionnelle. L’entreprise annonce d’ailleurs une campagne nationale d’initiation des femmes camerounaises à l’outil informatique. À cet effet, l’enregistrement d’ONG et associations valorisant la place de la femme dans la société est déjà en cours.