Paul Biya a organisé récemment une petite fête à son domicile privé, pour célébrer le 41è anniversaire de sa montée au pouvoir au Cameroun, avec en toile de fonds, un appel à se représenter encore pour la prochaine élection présidentielle.
Cet anniversaire pendant que les Camerounais pleuraient le massacre de plus de 30 Camerounais à Mamfé a mis de nombreux Camerounais en colère.
Plusieurs ont dit des vérités à propos du geste du président et de sa famille.
Arlette Framboise Doumbé Ding a pour sa part craché sur le visage du chef de l'Etat camerounais qu'il qualifie toujours d'absent au moment où il y a la souffrance des Camerounais.
"Paul Biya est toujours absent là où il y a la souffrance des Camerounais. Comme lors des massacres de Ngarbuh , l'accident de train d'Eseka et maintenant le drame de Manfé où une trentaine de paisibles Camerounais innocents vient d'être cruellement assassinée.
Pendant ce temps Paul Biya est où ? Il est entrain de fêter ses 41 ans au pouvoir devant un gâteau. Je ne sais pas qui sont les conseillers en communication du Président de la République car cette image est pour le moins indécente. Elle véhicule l'insouciance et l'inhumanisme dans toute leur laideur. C'est une catastrophe sur le plan de la communication politique. C'est le sommet de l'incompétence communicationnelle.
Vos compatriotes sont tragiquement assassinés à Manfé et vous êtes fiers de vous afficher devant un gros gâteau ? Ailleurs les dirigeants se déportent spontanément aux premières heures du drame sur la scène du crime pour apporter directement leur soutien aux survivants et saluer la mémoire des morts. Un geste rempli de symboles qui apaisent et qui rassurent. Mais au Cameroun…
C'est à croire qu'avec le Renouveau, le patriotisme c'est l'amour des gâteaux. Surtout des gros gâteaux sucrés".