Actualités of Monday, 27 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Une bonne nouvelle inattendue est tombée pour les Camerounais

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute Le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Plusieurs problèmes condensés qui font souffrir les Camerounais risquent d'être résolus. Ceci à condition que les fruits de la croissance qui se profile à l'horizon soient partagés.

En effet, après les mauvaises notations de ces dernières années qui ont décrit fidèlement le Cameroun en difficultés et incapables de payer ses créanciers, l'agence Fitch Rating annonce la bonne nouvelle: en 2024, le Cameroun va enregistrer une croissance réelle de 4,1% de son PIB.

L'agence maintient la note B au Cameroun, mais note également une baisse de l'inflation de 5%. Une très bonne nouvelle, car avec la hausse des prix de tous les produits, les Camerounais aveint tout le mal à se nourrir au moins deux fois par jour.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé récemment une nouvelle révision des prix du kilowatt. En effet, apprend-on du communiqué final des travaux, le conseil d’administration de l’Agence de régulation du secteur de l’Electricité (Arsel) aurait demandé à la direction générale de « poursuivre ses contributions proactives pour le développement du secteur de l’électricité au Cameroun. Cela inclut les efforts dans l’amélioration des tarifs de l’électricité, […] et la protection des intérêts des consommateurs ».

Dans le détail, le régulateur voudrait réviser le prix du KW d’électricité de manière à préserver les intérêts des consommateurs. Mais le régulateur ne précise pas à quel pourcentage la révision dudit prix se fera. La dernière révision du prix du KW d’électricité au Cameroun a eu lieu il y a trois ans. Au terme de l’examen des dossiers tarifaires, l’Arsel avait annoncé que les tarifs d’électricité 2020 sont établis au Cameroun à 86,95 FCFA/kWh.

Ce montant représente une baisse de l’ordre de 3,69 FCFA/kWh en valeur absolue et de 4,04% en valeur relative. La baisse du coût du kWh est intervenue après la loi de finances de 2019 qui a étendu l’exonération de la TVA à une tranche de consommation plus importante. Cette tranche est en effet passée de 110 à 220 kWh. D’habitude l’État du Cameroun consacre une enveloppe de 20 milliards de FCFA annuellement pour la subvention du prix de l’électricité.