Actualités of Saturday, 8 April 2017

Source: cameroon-info.net

Une bonne nouvelle pour les magistrats municipaux

Maires de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun Maires de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun

Le décret présidentiel de Septembre 2015 est finalement entré en application le 05 Avril 2017. Délégués du Gouvernement, Maires et adjoints au maire viennent de percevoir les indemnités de fonction des trois premiers mois de l’année 2017.

Les magistrats municipaux du Cameroun arborent depuis peu un visage souriant. C’est que, restés sans rémunération depuis 3 ans, ils viennent de recevoir d’un coup 3 mois de salaires. Il s’agit là de l’entrée en vigueur du décret présidentiel N°2015/405 du 16 Septembre 2015 fixant les modalités de rémunération des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs adjoints.

Au cours de la deuxième session du Conseil ordinaire de la décentralisation en décembre 2016, le Premier ministre Philemon Yang a instruit le Ministre des finances de rendre effective la rémunération des Magistrats municipaux dès le premier trimestre 2017. Mais il aura fallu attendre finalement le début du deuxième trimestre pour voir le moindre FCFA arriver. L’attente aura donc duré près de deux ans .Certains élus locaux une fois informés, ont même eu du mal à y croire. « Moi je suis allé à la banque hier j’étais très contente. Parce que quand on m’a dit que les salaires passaient je n’y croyais toujours pas. Mais arrivée à la banque j’ai trouvé que les choses avaient bougé » confie Esther Effa Maire par intérim de la commune de Yaoundé VI. « Cette présence effective des salaires dans les comptes, ne peut être qu' un facteur galvanisateur pour nous aider à servir sereinement les populations » déclare tout sourire Augustin Tamba Maire de la commune de Yaoundé VII.

Pour les élus locaux, la présence d’un salaire aujourd’hui va leur permettre de ne plus céder à la tentation ou confondre les caisses de la mairie à leurs poches. « Le maire qui a un salaire peut avoir des prétentions. Il peut maintenant faire des emprunts au niveau de la banque, parce que les banques demandent comme garantie le salaire » affirme Saint-Eloi Bidoung adjoint au Maire de Yaoundé VI

La joie est cependant loin d’être parfaite car sur 20 mois de salaires impayés ils n’en ont perçu que 3. Les Magistrats municipaux attendent donc avec impatience les rappels.
Le décret du 16 septembre 2015 prévoit que les Délégués du Gouvernement aient droit à 400.000 F CFA de salaire par mois, les Maires 250.000 FCFA et leurs adjoints à 150.000 F CFA. Un salaire qui n’est de fait pas cumulé avec la solde de fonctionnaire et est soumis aux prélèvements fiscaux et aux cotisations prévues par les textes en vigueur.

Outre ce décret fixant les modalités de rémunération, le Chef de l’État a également encadré les indemnités et les avantages alloués aux Délégués du Gouvernement, aux Maires et à leurs adjoints. Ce texte abroge le décret n° 81/148 du 13 avril 1981 fixant les indemnités et avantages alloués aux Magistrats, Délégués du Gouvernement, Maires et leurs adjoints, vice-présidents des conseils Municipaux et aux Conseillers Municipaux.

Il est ainsi prévu que les élus locaux (Délégués du Gouvernement, Maires et leurs adjoints) aient droit à des indemnités de représentation qui s’élèvent respectivement à 250.000 FCFA pour les Délégués du Gouvernement et 150.000 pour les Maires. Les indemnités de fonction quant à elles sont selon ce décret, déterminées par délibération du Conseil de la Communauté urbaine ou du Conseil municipal dans la fourchette 100.000 à 600.000 FCFA.