Actualités of Wednesday, 17 August 2016

Source: cameroon-info.net

Une caissière de Condovia détourne 50 millions

Une vue de la ville de Yaounde Une vue de la ville de Yaounde

Depuis deux ans, Sylviane Nicaise Tchoua, ex-caissière dans la société Condovia, croupit à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Mohaman Labo, son ancien patron, l’accuse de détournement présumé de 51 millions de FCFA entre décembre 2013 et février 2014. Selon le journal Kalara qui rapporte les faits dans son édition du 16 août 2016, ce forfait a été qualifié d’abus de confiance aggravé par le tribunal de grande instance de Yaoundé où l’affaire a été portée.

Dame Tchoua qui a plaidé coupable a déclaré à la barre avoir pris cet argent pour le remettre à Souley Njoya, l’«imam et docteur tradi-praticien» basé au quartier Ngousso à Yaoundé. Ce dernier dit avoir connu Mme Tchoua par le truchement de Florence Makoumé, une patiente qu’il a guérie d’un écoulement de sein quelques années plus tôt. «Mme Tchoua voulait que je prie pour qu’elle rétablisse le contact avec trois personnes à qui elle avait remis 11 millions de FCFA et qui ont cessé de faire signe de vie», déclare-t-il.

Selon lui, la prière sollicitée ne consistait qu’en des invocations sur le Coran et les lavages. Pour cela, la patiente devait supporter le paiement du «matériel de travail» constitué des «beignets, du riz, du sucre et le carburant pour ma voiture». M. Njoya révèle que c’est Mme Tchoua qui a préféré convertir tout en argent, soit 350 000 FCFA. Au total, l’imam déclare n’avoir demandé que 1,5 million de FCFA. Mais Mme Tchoua «a elle-même promis me donner 2,5 millions en cas de réussite de l’opération». Elle aurait tenu parole lorsqu’elle a renoué le contact avec ses escrocs, indique Kalara.

De son côté Mme Njoya donne une autre version. Selon sa déclaration relayée par le journal, l’imam lui aurait demandé de lui verser 11,11 millions de FCFA trois fois tous les mercredis à la même heure. De l’argent visiblement pris dans les caisses de la société Condovia. De plus, il l’aurait souvent mise nue dans une couverture noire, des lavages en plein carrefour la nuit à 21h pile, exigé des parfums. IL aurait emmené Mme Tchoua à prendre la terre des lieux où elle avait remis les 11 millions à ses escrocs. Elle aurait également affirmé que l’imam l’a transporté dans toute la ville en cassant des œufs et en parlant une langue qu’elle ne comprend pas.

L’on apprend dans les colonnes du journal qu’après son interpellation, l’imam tradi-praticien a effectué un virement de 25 millions de FCFA de en faveur de Mme Tchoua. Le contre-interrogatoire de M. Njoya par le ministère public le 12 septembre 2016 va permettre d’en savoir plus dans cette affaire. L’audition de Florence Makoumé est également prévue ce jour-là.