Actualités of Friday, 29 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Une camerounaise élue présidente de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté

Elle s’appelle Sylvie Jacqueline Ndongmo Elle s’appelle Sylvie Jacqueline Ndongmo

• Elle s’appelle Sylvie Jacqueline Ndongmo

• Elle a été élue lors du 33e Congrès international de l'organisme mondial

• La réunion a eu lieu en Australie du 16 au 24 juillet 2022




"Mme NDONGMO a réussi à gagner le respect et la confiance de ses mères et sœurs WILPF au niveau international" un communiqué de WILPF, lit-on dans le communiqué final.

"Désormais, elle poursuivra avec le bureau international de WILPF, les actions en faveur des femmes, de la paix, la protection des droits de l'homme, la non-violence active, le désarmement et la
prévention des conflits dans le monde », ajoute le communiqué.

Sylvie Jacqueline Ndongmo a une riche expérience dans les domaines de la médiation, des droits humains, de la prévention et de la réponse aux violences basées sur le genre.


Au sein de l'Union Africaine, elle est membre du Comité de Pilotage du Fonds des Femmes Africaines et a participé à plusieurs missions de paix et électorales de l'Union Africaine.
Née le 7 août 1967 au Cameroun, elle est une enseignante de formation et militante pour la justice sociale et la paix avec une forte passion pour la promotion de l'égalité, de l'inclusion et d'un mouvement mondial pour une paix féministe1.
Depuis 1996, elle milite dans le syndicat des enseignants et adhère à la Ligue des droits et libertés en 2001, une organisation qui vise à s’assurer que les principes démocratiques sont respectés et promeut l’idée d’une transition politique pacifique à travers des élections libres et transparentes. Ses études primaires se déroulent à Nkongsamba et celles du secondaire respectivement à Nkongsamba et Garoua qu’elle quitte en 1987, nantie d’un baccalauréat littéraire. Elle entre alors à l’École normale supérieure de Yaoundé d’où elle sort, en 1993, titulaire d’un diplôme de professeur d'enseignement secondaire deuxième grade après un stage linguistique d’un an à Moray House School of Education and Sport d’Edinburgh.
En octobre 2021, elle reçoit le titre honorifique de « Reine de la Paix » dans la communauté Lenalendem du Sud-Ouest du Cameroun.

En 1996, elle rejoint le Syndicat national autonome des enseignants du secondaire (SNAES), où elle revendique de meilleures conditions de travail pour les enseignants et la création d’un environnement décent de travail pour les élèves. Au sein du syndicat, elle a suscité la création du « Comité des femmes » pour un meilleur encadrement de ces dernières et également pour une meilleure prise en compte la discrimination que rencontrent les femmes qui veulent s'impliquer dans la société civile camerounaise. Dans cet optique, elle crée la Ligue des femmes pour l'éducation (LIFE Cameroun) en 2004.

En 2008, à la suite des émeutes de la faim au Cameroun, elle est amenée à se déplacer pour assister à une formation au Burundi durant laquelle elle fait l’expérience de la guerre et des conséquences néfastes qui en découlent, expérience qui l’amène à créer l’association Women’s Peace Initiatives (2009) pour encourager les femmes camerounaises à s’engager dans des actions de prévention des conflits par la prise d’initiatives en faveur de la paix.