La fondation l’Oréal et l’UNESCO ont dévoilé le 14 mai à Paris les cinq lauréates du prestigieux Prix international "l’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science" 2024. Parmi les lauréates, le Cameroun est fièrement représenté par la Pr Rose Leke, une immunologue de renommée internationale.
Pr Rose Leke, ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et de l’immunologie et ancienne directrice du centre de biotechnologie à l'Université de Yaoundé 1, a été récompensée pour ses recherches exceptionnelles.
Ses travaux innovants portent sur l’étude du paludisme chez les femmes enceintes, la lutte pour l’éradication de la polio et l'amélioration des vaccinations en Afrique. En plus de ses contributions scientifiques, Pr Leke est reconnue pour son engagement à soutenir le parcours professionnel des jeunes scientifiques, particulièrement les femmes.
L’influence de la Pr Leke s’étend au-delà des frontières camerounaises, touchant la santé publique à travers toute l'Afrique. Ses réalisations font d’elle un modèle inspirant, une enseignante de premier plan et une fervente alliée des jeunes femmes scientifiques.
Le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est décerné à une femme scientifique de chacune des cinq régions du monde : Afrique et États arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, et Europe. Pr Rose Leke représente l'Afrique et les États arabes.
Les autres lauréates de cette année sont Alicia Kowaltowski pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nada Jabado pour l’Amérique du Nord, Nieng Yan pour l’Asie et le Pacifique, et Geneviève Almouzni pour l’Europe.
Ces lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 350 nominées par un jury international indépendant présidé par la Professeure Brigitte L. Kieffer, Directrice de Recherche à l’Inserm, membre de l’Académie des Sciences et ancienne lauréate du Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 mai prochain au siège de l’UNESCO à Paris.