Besoin de renseignements sur les projets de développement pilotés par la France au Cameroun ? La carte interactive des projets de coopération va jouer le guide.
Le nouvel outil numérique élaboré par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France permet de visualiser l’ensemble des projets de coopération actuellement soutenus par la France au Cameroun.
Y sont déclinés leurs objectifs, leur localisation, ainsi que leur coût global. En gros, il s’agit des actions actuellement menées par « l’équipe France », constituée de tous les acteurs impliqués à leur manière dans la coopération entre les deux pays (l’Agence française de développement, les instituts de recherche IRD et CIRAD, la coopération décentralisée, l’Office français de l’immigration et de l’intégration…).
La carte est consultable en ligne, sur le site de l’ambassade de France au Cameroun. Un code couleur y définit les domaines d’intervention française au pays (agriculture, développement durable, eau et assainissement, santé, infrastructures et développement urbain, éducation, formation, culture, expertise...) tandis que des symboles distinguent les projets à envergure nationale de ceux à dimension régionale.
Pour le directeur de l’AFD, Hervé Conan, « l’importance de cette carte, c’est son exhaustivité. L’ensemble des outils que la France met à disposition du Cameroun y sont représentés ». Il a également fait savoir, au cours de la présentation de l’outil hier à Yaoundé, qu’elle a pour vocation de « rassurer que la France est bien présente sur le territoire ».
Aussi, la carte traduit-elle les efforts de transparence de visibilité de l’aide française au Cameroun dont le pourcentage s’élève à 48% de l’aide bilatérale nette reçue par le Cameroun.