Actualités of Friday, 26 February 2016

Source: cameroon-info.net

Une délégation militaire turque annoncée à Yaoundé

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Selon un communiqué publié par l'ambassade de Turquie à Yaoundé, la délégation turque, attendue lundi 29 février prochain, sera conduite par le sous-secrétaire adjoint du ministère de la Défense, le major-général Saban Umut et comprendra des  représentants d'entreprises privées opérant dans le secteur de la défense.

Cette rencontre se tiendra à l’occasion de la deuxième réunion du Comité de Coopération sur l’Industrie de Défense entre la Turquie et le Cameroun.   En septembre 2015, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Ömer Faruk Dogan, arrivé en fin de séjour annonçait son pays est tout entier aux côtés du Cameroun dans la lutte contre la secte islamique Boko Haram, et que trois accords de défense seront bientôt signés entre son pays et le Cameroun.

C’était après sa rencontre avec Edgard Alain Mebe Ngo’o, alors ministre camerounais de la Défense.   Lors de la session parlementaire de mars 2015, le parlement camerounais a autorisé le président Paul Biya à ratifier, avec la Turquie, des accords de défense.

A travers ses accords, les forces armées camerounaises bénéficieront des formations en Turquie, d’échanges d’informations, des renseignements, et la Turquie fournira des armes légères au Cameroun, avait-on appris.

  Pour soutenir les populations déplacée victimes des exactions de la secte islamique dans la région de l’Extrême-Nord, Ömer Faruk Dogan avait offert au gouverneur de l’Extrême-Nord, en juillet 2015, un lot de 45 tonnes de denrées alimentaires, mobilisé par l’Agence turc de développement, la Tika, et l’association camerounaise pour l’aide à la solidarité, un regroupement de ressortissants turcs.

L’ambassadeur indiquait que ce don (constitué de cartons d’huile, de savon, de sucre et de pâtes alimentaires, puis de sacs de riz, d’arachide et de sel) participe de l’effort de guerre de la Turquie, en vue de soutenir le combat que l’armée camerounaise livre contre la secte islamiste nigériane Boko Haram depuis plusieurs mois.