Le Cameroun, toujours dans ses aventures héroïques ! Qui aurait cru que, dans ses épopées sportives, il réussirait à éliminer l’Algérie du mondial à domicile et à terrasser le Brésil en Coupe du Monde avec 4 points ? Une performance digne des plus grandes victoires historiques, surtout après 1990.
À cette époque, vous n’auriez même pas vu le hibou en chef boire une simple goutte de "foléré" pour encourager nos Lions et leur coach. Mais c'était l’époque où l’on n’avait pas encore de "nectars haut de gamme" pour célébrer nos succès…
Aujourd’hui, la donne a changé. On se permet de battre la Libye, un pays en guerre depuis plus de dix ans et actuellement avant-dernier au classement mondial, et là, c’est le grand festin : champagne et Petrus à gogo sous le regard de tous. Même les hiboux et leurs ministres, champions de l'art de faire mousser la fête, ne cachent plus leur joie.
Le pays est pourtant en deuil, mais visiblement, le seul deuil qui compte, c’est celui de la première place perdue dans notre groupe de qualifications au Mondial. Mais pour eux, c’est un petit détail, comme un grain de sable dans la machine. Le football, après tout, c’est "juste une distraction", non ?
Le ministre des Sports, dans un élan de jubilation à faire pâlir un chef d’orchestre, se félicite de cette 2e place, comme si c'était la grande victoire du siècle. Mais voilà, un petit détail qu’ils ont oublié : on était encore leaders du groupe il y a quelques jours. Et à fêter pour si peu, on risque de ne plus l’être avant la fin des éliminatoires. D’ailleurs, on ne perd rien pour attendre.