Actualités of Tuesday, 21 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Une famille déchirée par la mort d’un homme fort de Paul Biya : le corps scellé à la morgue depuis 9 mois

les obsèques de cet illustre personnage ont été organisées les obsèques de cet illustre personnage ont été organisées

Le 30 juin 2022, Jean Madou Ndengue, Président de Mission d’Aménagement et de gestion des zones industrielles(Magzi), s'est éteint des suites de maladie.

Le 18 mars 2023, les obsèques de cet illustre personnage ont été organisées dans son village de Ngoumou par quelques membres de sa famille, notamment sa deuxième épouse. Toutefois, la décision de ne pas exposer son corps a suscité l'étonnement de nombreux observateurs et a engendré des interrogations.

Dans un premier temps, il avait été avancé que le corps était abîmé par la maladie, rendant impossible son exposition. Mais de récentes révélations ont mis en lumière les véritables raisons de cette décision inhabituelle.

Il est en effet apparu que le corps du Président du Conseil d'Administration de la Magzi était toujours scellé à la morgue de l'hôpital général de Yaoundé depuis neuf mois, sur décision de sa première épouse qui avait décidé de boycotter la cérémonie funéraire. Cette dernière se considère d'ailleurs comme la seule ayant droit de son époux. En attendant, les frais de morgue continuent ainsi de s'accumuler et, selon des sources confidentielles, ils seraient estimés à plus de 6 millions de francs CFA.

La Magzi est dans la tristesse à la suite de la disparition de son patriarche, Madou Ndengue Jean, qui a présidé le conseil d'administration de l'entreprise depuis sa création le 1er mars 1971. Il est le seul président que l’entreprise n’ait jamais connu au cours de ses 48 ans d'existence.

Le dernier conseil d'administration présidé par Madou Ndengue Jean a eu lieu le 27 janvier 2022. Les travaux ont porté principalement sur l'adoption du projet de performances et du budget pour l'exercice 2022.

À la suite de ces consultations, la Magzi a annoncé que le budget voté pour l'exercice 2022 s'élève à la somme de 7,958 milliards de FCFA, représentant une augmentation de 2,3% par rapport au budget de l'année précédente. Sur ce budget, 5,649 milliards sont alloués au programme opérationnel et 2,3084 milliards de FCFA sont dédiés au programme de support.