C'est une information diffusée en boucle sur les réseaux sociaux et sur les sites d'information les plus actifs. Recherchée depuis 9 ans, suite à son enlèvement par des combattants de Boko Haram, une jeune fille (à l'époque) a été retrouvée enceinte, avec deux enfants dans le dos.
Violée par des chefs de Boko Haram, mariée à plusieurs des leurs pendant sa captivité, Hauwa Maltha a été récemment retrouvée par les forces de sécurité, après de nombreuses année suite à son enlèvement à Chibok.
"C'est la coalition régionale qui a annoncé avoir retrouvé une des filles de Chibok, enlevée en avril 2014. Pendant sa captivité, Hauwa s'est mariée à Gulukos avec un certain Salman, caméraman du défunt chef terroriste Shekau. Salman est mort plus tard dans le lac Tchad. Par la suite, Hauwa Maltha s'est remariée à Gobara avec Mallam Muhammad, avec qui elle a eu deux enfants. Mallam Muhammad, son second mari, a également été tué dans l'enclave terroriste d'Ukuba, dans la forêt de Sambisa, lors d'affrontements entre la JAS et l'ISWAP. Hauwa est actuellement enceinte de 8 mois", informe le journal camerounais l'Œil du Sahel.
Boko Haram n'est pas seulement actif au Nigéria. Au Cameroun, l'organisation terroriste a plusieurs fois frappé des villages, des installations de l'armée et des postes de police et gendarmerie.
C'est tout à fait normal que l'état dans lequel a été retrouvé Hauwa inquiète les nombreuses familles camerounaises situées à l'extrême nord du Cameroun, souvent victimes des incrustions de Boko Haram.