Actualités of Monday, 22 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Une grève généralisée annoncée à l’ASECNA ; les vols menacés pour plusieurs jours au Cameroun

La grève est prévue pour ce jeudi La grève est prévue pour ce jeudi


• Une grève s’annonce à l'ASECNA

• La grève est prévue pour ce jeudi

• 17 pays tentent de l'étouffer



Une grève s’annonce cette semaine au sein de l’ASECNA. Des mains noires de 17 pays africains dont le Cameroun, essaient d’étouffer cette grève généralisée des contrôleurs aériens prévus à partir du jeudi 25 août.

« L’information est peut-être passée inaperçue ces dernières semaines. Mais dès jeudi 25 aout, on risque d’assister à un chaos généralisé dans plusieurs aéroports africains. C’est à la suite d’un mouvement de grève qu’organisent les 700 contrôleurs aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), dont le siège central est à Dakar au Sénégal », a écrit Boris Bertolt.

« L’ASECNA assure la fourniture des services aériens dans 17 pays africains (Bénin — Burkina - Cameroun- Centrafrique — Comores —Congo —Côte d’Ivoire —– Gabon —Guinée-Bissau — Guinée Équatoriale —Madagascar —Mali —Mauritanie —Niger —Sénégal —Tchad — Togo), avec la France comme 18e pays membre. Au Cameroun, l’ASECNA, dont le poste de directeur général échappe toujours depuis sa création en 1959, gère les aéroports internationaux de Douala, Yaoundé et Garoua. Un préavis de grève avait été déposé depuis le 25 juillet 2022 par le l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), une union légalement constituée et enregistrée à Abidjan en Côte d’Ivoire (récépissé de dépôt N.180/DAA/DAJRI/2018). Sur la table, 19 points de revendications essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA », précise-t-on.

La rédaction de camerounweb apprend que pratiquement depuis 1 mois, c’est un bras de fer qui se joue entre les contrôleurs aériens et le directeur général de l’ASECNA, le Nigérien Mohammed Moussa.

« Face au refus d’ouverture d’un dialogue franc, considérant les assignations en justice, les pressions et menaces d’emprisonnement et de licenciement qui pèsent sur les leaders syndicaux, les contrôleurs aériens ont unanimement décidé de maintenir le préavis de grève qui prendra effet à compter du jeudi 25 aout 2022 à partir de 8 h TU jusqu’au samedi 27 aout 2022 à 7 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes leurs revendications. Pendant la période de grève, seul le service minimum et essentiel sera assuré (Vols militaires et humanitaires…). L’ASECNA a déjà émis une notification aux compagnies aériennes pour prise en compte à l’effet d’annuler ou rerouter leurs vols durant cette période de crise », informe notre source.

« D’un simple conflit d’entreprise, l’affaire a désormais pris une tournure diplomatique. Un comité extraordinaire des ministres des Transports l’ASECNA est en cours depuis ce lundi 22 aout 2022. Le ministre NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena y participe en visioconférence depuis Yaoundé. Ce même jour, informe les sources ministerielles, il est prévu une réunion avec le Syndicat des contrôleurs aériens du Cameroun (SYNCAC), membre de l’USYCAA, qui jusqu’ici reste solidaire du préavis de grève. L’ASECNA, au risque de possibles incidents d’aviation, tente également d’appliquer un plan de contingence pour faire gérer son espace aérien, durant cette période, par les contrôleurs aériens du Nigeria, Ghana, et Éthiopie. Mais ces pays de culture anglo-saxonne sont en train d’opposer un niet catégorique, invitant plutôt l’ASECNA à trouver des solutions durables et internes aux revendications de ses contrôleurs aériens des hommes et femmes de l’ombre à qui on vaut l’exécution ordonnée et sure de ces milliers de vols qu’on aperçoit dans le ciel africain », a-t-on indiqué.