Si rien n’est fait, les enseignements de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I font observer une cessation d’activités le 11 novembre 2016. L’ultimatum est du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES). Ce syndicat vient de déposer un préavis de grève, renseigne La Nouvelle Expression (LNE) parue le 8 novembre.
«Une situation de crise prévaut à l’Université de Yaoundé I, entre l’administration et les enseignants de la Faculté des Sciences, et pourrait accoucher d’un mouvement d’humeur imminent au sein de ladite faculté. Un communiqué signé de la délégation du SYNES, et faisant office de préavis de grève, envisage une cessation des activités d’enseignement vendredi prochain».
Les enseignants revendiquent le paiement de plusieurs arriérés de primes des prestations au cours de l’année académique 2015-2016. Il s’agit précisément des « Jurys et encadrements de l’année 2015 (…) des heures complémentaires de l’année 2015-2016, des gratifications et jurys d’examen des semestres 2, 3 et 4 de l’année académique 2015-2016 et des prestations des filières professionnalisantes», lit-on dans le communiqué signé du Pr Serge Zebaze, délégué du SYNES.
Côté administration, c’est le mutisme qui prévaut. « Je ne parle pas aux journalistes, et je n’ai jamais parlé aux journalistes. Les informations officielles de l’université sont données par la cellule de communication», a déclaré le Doyen Pr Paul Bilong, au reporter de LNE.
Au demeurant, précise néanmoins le journal, « lors d’une de ses sorties la semaine dernière dans nos colonnes, le délégué du SYNES laissait entendre que des tractations avaient pourtant cours au sein de l’administration en vue du paiement de cette dette qui s’élèverait à près de 50 millions FCFA ». LNE précise que les activités sur le campus en ont pris un coup. Illustration, les contrôles continus, initialement programmés pour le 7 novembre, ont été reportés au 24 novembre.