Actualités of Friday, 11 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Une grande coupure d'électricité annoncée pendant 5 jours ; voici les zones concernées

Le ministre a rendu public un communiqué Le ministre a rendu public un communiqué

Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA porte à la connaissance des populations et des opérateurs économiques des Régions du Centre et du Sud que la fourniture en énergie électrique connaîtra des perturbations du 12 au 16 novembre 2022.

En effet, dans le cadre de la mise en ceuvre de la politique gouvernementale relative à l'accroissement de l'offre de production d'électricité, d'importants travaux de raccordement de la centrale hydroélectrique de Memve'ele au Réseau Interconnecté Sud (RIS), seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou pendant la période suscitée.

La réalisation en toute sécurité de ces travaux, dont l'objectif à terme est d'améliorer et de renforcer la sécurité d'approvisionnement en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Sud, nécessitera le retrait de certains ouvrages majeurs de transport de l'électricité. Ce qui impliquera un rationnement en énergie électrique dans les Régions du Centre et du Sud.

C'est le lieu de rappeler que la Centrale Hydroélectrique de Memve'ele dont la mise en service partielle a eu lieu le 14 avril 2019, injecte en ce moment entre 110 et 120 MW, alors que sa puissance installée est de 211 MW. Ainsi, la réalisation de ces travaux permettra à ladite centrale d'injecter la totalité de sa capacité de production, à savoir 211 MW.

Pour atténuer l'impact desdits travaux, le Gouvernement a instruit les opérateurs SONATREL et ENEO, de prendre toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas des délestages prolongés au cours de cette période. Aussi, des programmes de rationnement rotatifs seront communiqués, au fur et à mesure, par la société ENEO.

Le Ministre de l'Eau et de l'Energie exhorte l'ensemble des populations et des opérateurs économiques, à la patience et à la bonne compréhension face à ces désagréments qui, somme toute, visent la mise en service complète et définitive de la Centrale Hydroélectrique de Memve'ele avant la fin du mois de novembre 2022, en exécution des Très Hautes directives du Chef de l'Etat, Son Excellence Paul BIYA.