Actualités of Monday, 27 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Une importante lettre adressée à Joseph Dion Ngute

Une exclusion dite injuste au cœur de ce mouvement d'humeur Une exclusion dite injuste au cœur de ce mouvement d'humeur

Le chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute a reçu une importante note provenant du collectif national d’agents publics titulaires du PHD qui annoncent un préavis de manifestations.

Une exclusion dite injuste est à l'origine de ce mouvement d'humeur. Voici la lettre envoyée à Joseph Dion Ngute.

« Monsieur le Premier Ministre,

Nous, membres du Collectif National d’Agents Publics Titulaires du Doctorat/PhD, venons par la présente, vous annoncer notre intention de manifester publiquement au moyen d’un sit-in de deux (02) heures, le jeudi 30 mars 2023, à l’entrée des bâtiments abritant vos services à Yaoundé.

Par cette action, nous souhaitons protester contre une exclusion injuste de la grande majorité de nos membres dès la deuxième phase, du processus de recrutement spécial d’enseignants-chercheurs dans les Universités d’État ordonné en 2018 par le Chef de l’État. Ce traitement discriminatoire a été implicitement confirmé, par le communiqué No 001 /SG/PM du 02 mars 2023 portant autorisation d’ouverture des postes de recrutement dans les trois Universités nouvellement créées en 2022.

Nous attirons également votre attention sur des faits relatifs à cette mise à l’écart, notamment la négligence des dommages liés à notre inclusion dans les appels à candidatures, les violations des règles d’équité et du droit au changement de corps, et le mépris de la méritocratie certainement préjudiciable à la qualité de notre enseignement supérieur. Ces désagréments sont en outre amplifiés, par une valorisation insuffisante du Doctorat/PhD, ou la faible prise en compte de nos potentialités dans nos différentes administrations d’attache.

Dans l’espoir que notre cause sera rapidement entendue, nous sommes disposés à nous investir dans une démarche conciliante à la recherche de solutions appropriées à nos revendications.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre grande considération.

Pour le Collectif »