Alvine Kamaha, professeure de physique à l'Université de Californie à Los Angeles, a reçu le prestigieux prix Edward A. Bouchet de la Société Américaine de Physique. Cette distinction est attribuée à des physiciens éminents issus de minorités, ayant apporté une contribution significative à la recherche en physique et à l'avancement des scientifiques minoritaires sous-représentés.
Alvine Kamaha a été récompensée pour son leadership et ses réalisations clés dans la recherche expérimentale sur la matière noire de l'Univers. Ses travaux ont contribué à améliorer la pureté radioactive et ont eu un impact sur la sensibilisation, la diversité, et l'inclusion grâce à son service aux étudiants et son mentorat.
Elle occupe le poste de professeure adjointe à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et est titulaire de la chaire inaugurale Keith et Cecilia Terasaki en sciences physiques. Son parcours académique l'a conduite du Cameroun, où elle a obtenu son baccalauréat en physique à l'Université de Douala, à l'Italie pour une deuxième maîtrise en physique des hautes énergies. Ses recherches doctorales l'ont amenée à travailler sur la détection directe de la matière noire avec le groupe SNOLAB à l'Université Queen's.
La Prof. Kamaha est un exemple de réussite dans le domaine de la physique, et sa reconnaissance par la Société Américaine de Physique souligne l'importance de la diversité et de l'inclusion dans le domaine scientifique.
Alvine C. Kamaha est professeure adjointe à l’UCLA où elle est titulaire de la chaire inaugurale Keith et Cecilia Terasaki en sciences physiques. Elle a obtenu son baccalauréat en physique de l’Université de Douala au Cameroun où elle a également obtenu sa première maîtrise en physique atomique. Elle a ensuite reçu une bourse du Centre international Abdus Salam pour la physique théorique et a voyagé en Italie pour poursuivre sa deuxième maîtrise en physique des hautes énergies. Sa thèse de maîtrise a sondé les mécanismes de la masse de neutrinos non standard, guidée par le Prof. Alexei Smirnov.
Elle est ensuite passée à la physique expérimentale, menant son doctorat avec le groupe SNOLAB à l’Université Queen’s, travaillant sur la chambre à bulles PICASSO pour la recherche de matière noire de faible masse. Depuis, elle s’intéresse à la physique des astroparticules, principalement à la détection directe de la matière noire. Elle a accumulé une expertise polyvalente dans le domaine, travaillant sur différentes technologies de détection (chambres à bulles, compteurs proportionnels sphériques, chambres de projection de temps de xénon liquide noble), et diriger des projets clés sur les contrôles en arrière-plan et l’étalonnage des détecteurs afin d’améliorer la sensibilité de ces détecteurs. Parmi ses honneurs figurent le « Prix d’excellence en sciences et en vie » de l’Université d’Albany – SUNY, les Mottashed and Millington/Stroud Graduate Awards de l’Université Queen’s, et le « Prix d’excellence académique féminine » en tant qu’étudiante au Cameroun.
Elle est également membre du comité international de la Société nationale des physiciens noirs. À l’UCLA, la Prof. Kamaha poursuit son rôle de leader sur LUX-ZEPLIN – l’expérience phare de la matière noire aux États-Unis, tout en construisant une installation de test pour développer de nouvelles idées afin d’améliorer l’étalonnage des technologies de détection actuelles et futures dans la recherche de matière noire.