Actualités of Tuesday, 21 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Une lettre d'urgence envoyée à un ministre de Paul Biya

Une dénonciation envoyée à Paul Eyebe Ayissi Une dénonciation envoyée à Paul Eyebe Ayissi

Il s’agit d’une note envoyée au ministre du cadastre et des affaires foncières, Paul Eyebe Ayissi. C’est une dénonciation des populations dans le Mbam et Kim. Ils dénoncent les ventes des terres de leurs ancêtres et saisissent le ministre de Paul Biya.

« Nous population de Ngoro dans le MBAM et KIM, dénonçons les ventes illicites du domaine national par certains habitants du village Bangara. Pour l'heure l'on enregistre une vente illicite de plus de 5000 hectares, ventes faites par les membres d'une seule famille (la grande famille de feu MBOMBI Martin) », ont écrit les plaignants.

Ils indiquent que « les populations de l'arrondissement de Ngoro et certains habitants du village Bangara n'ont plus accès aux terres coutumières, pourtant les personnes ci-après occupent d'importante superficie : Endele Paul lui seul occupe actuellement plus de 1500 hectares, le général Nka Valère, 400 hectares environ, une dame préfet 200 hectares environ, Mbomba Norbert 1000 hectares, Mvogo Alias GABONAIS lui avait 2000 hectares environ ( il faut rappeler que pour ce monsieur le chef supérieur du Mbam et Kim a déjà engagé une procédure judiciaire en arrêt des travaux et entend poursuivre les noms cités plus haut) ».

Ils ne sont pas restés là. Des noms ont été cités. « Voilà les principaux vendeurs du domaine national : OMBETE MBOMBI parfait, MBOMBI Alexis, TAMKENE Armand (fils de feu MBOMBI), MOUTH MBOMBI François », ont-ils écrit.

« Ces vendeurs tentent de défier le chef traditionnel des Sanaga Ndjanti Baveck et autres tribus affinitaires qui combattent pour la sauvegarde des terres des ancêtres », déplorent les populations dans le Mbam et Kim qui appellent à l’intervention du ministre.