Actualités of Monday, 7 November 2016

Source: cameroon-info.net

Une lettre de Paul Biya à Ahmadou Ahidjo refait surface

Ahmadou Ahidjo Ahmadou Ahidjo

Dans une lettre adressée à son prédécesseur le 30 décembre 1982, Paul Biya exprimait la gratitude du Cameroun à l’œuvre d’Ahmadou Ahidjo.

Le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), parti au pouvoir, a célébré hier 6 novembre 2016, le 34e anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya. Comme la plupart des journaux paraissant le 7 novembre, L’Œil du Sahel revient sur cette actualité.

Mais le bihebdomadaire a choisi un traitement particulier en publiant intégralement la lettre de Paul Biya à Ahmadou Ahidjo. L’actuel Chef de l’État écrivait à son prédécesseur le 30 décembre 1982, soit moins de deux mois après le passage de témoin.

LETTRE

Monsieur le Président,

À l’aube de l’année nouvelle, je viens respectueusement vous présenter mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité pour 1983 pour vous-même, pour votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers.

Les mots, Monsieur le Président, sont impuissants à traduire avec la fidélité et la force nécessaires les sentiments profonds de reconnaissance et de gratitude du Cameroun pour l’œuvre colossale accomplie de main de maître par vous, au profit de la nation camerounaise.

Je m’efforcerai, en ce qui me concerne de rester fidèle à ce qui me paraît être l’essentiel de vos enseignements : passion pour l’unité nationale, culte de l’État, défense jalouse de la souveraineté du Cameroun et du bien-être de ses habitants.