«Un étudiant, un ordinateur», pouvait-on lire sur les T-shirts blancs marqués d’une photo de Paul Biya, conçus pour la manifestation. Ces T-shirts étaient arborés par de nombreux étudiants des Universités publiques et privées, venus manifester ce matin leur gratitude au Chef de l’État, après l’annonce d’un don de 500 000 ordinateurs portables à tous les étudiants camerounais. Dès 8 heures, l’évènement a rassemblé un grand nombre d’étudiants, encadrés par des enseignants et les leaders d’associations des jeunes.
Avant que le cortège s’ébranle vers le boulevard du 20 mai, les débats vont bon train entre les cops. «J’avais un ami issu d’une famille modeste qui a eu tous les problèmes du monde pour saisir son mémoire de master. Donc une initiative comme celle du Chef de l’État est louable», nous confie Stevy, étudiant à l’Université de Yaoundé II. D’autres cop’s pensent, eux, que ce don est une goutte d’eau dans la mer. «On n’arrive même pas à manger, mais on nous donne les laptops. Reste à savoir si ces laptops vont arriver à nous. Moi, je suis venu pointer mes 2500 FCFA c’est tout», lance un autre étudiant dans une conversation.
Quand les premiers pas de la marche vers le boulevard du 20 mai sont marqués, la fanfare de l’Université de Yaoundé II met de l’ambiance dans les rangs. Les chants entonnés sont repris en chœur par tous les défilants. Dans les immeubles situés le long de l’itinéraire, les gens se massent sur les terrasses et les fenêtres pour voir passer les marcheurs. Parmi ces gens, certains applaudissent en signe d’encouragement, d’autres secouent la tête en signe de dédain. «Le pays va mal», «on va vous donner combien ?», crient deux spectateurs de la manifestation à partir de leur balcon.
Au boulevard du 20 mai, les colonnes de manifestant s’immobilisent devant la tribune. Là les attend un représentant du Chef de l’État et d’autres figures marquantes de l’enseignement supérieur au Cameroun. Une motion de soutien est lue en français et en anglais par deux leaders du mouvement, avant d’être remise au représentant du Chef de l’État, qui a promis de la remettre à qui de droit. La manifestation terminée, les étudiants se rassemblent par groupe pour recevoir les 2500 FCFA prévus pour les manifestants.