Actualités of Wednesday, 23 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Une mauvaise nouvelle est tombée pour les Camerounais, sauve qui peut

Cette hausse risque de dégrader davantage les conditions de vie des Camerounais Cette hausse risque de dégrader davantage les conditions de vie des Camerounais

Malgré les deux hausses des prix des produits pétroliers à la pompe intervenues ces entre l'année 2023 et 2024, les Camerounais doivent s'attendre à une troisième augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.

Cette hausse qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, voir des mois, n'est pas une volonté de l'Etat camerounais. Il s'agit d'une des conditions que pose le FMI, dans le cadre d'un programme d'aide négocié avec le pays de Paul Biya.

Une délégation dirigée par Cemile Sancak, Cheffe de Mission du FMI pour le Cameroun, a séjourné à Yaoundé jusqu’au 16 octobre 2024. Lors de discussions avec le ministre de l’Économie, la question des subventions sur les carburants a de nouveau été abordée.

Bien que Cemile Sancak ait salué les efforts du gouvernement pour avoir augmenté les prix à la pompe à deux reprises, elle a noté que tous les objectifs initiaux n’ont pas encore été atteints.

"Il y a eu plusieurs réussites dans le cadre du programme, mais certaines réformes restent nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Concernant les prix à la pompe, les autorités ont considérablement réduit la subvention. Ainsi, les deux augmentations de prix ont eu lieu, et la subvention restante est désormais minime. En effet, le programme vise à éliminer complètement les subventions", a-t-elle précisé.

Il est légitime de se demander si ce nouvel avertissement du FMI pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix à la pompe. Il convient de rappeler que l’augmentation survenue en février était due à l’insoutenabilité de la politique gouvernementale de subventions, qui tentait de maintenir les prix des carburants malgré les fluctuations du marché international.